Aubin Sparfel, « un mec en or »

Crédit photo Melchior Philip / Alpes Isère Tour
Après le Tour du Finistère avec les professionnels (lire ici), Aubin Sparfel a ajouté une belle ligne à son palmarès en s’offrant l’Alpes Isère Tour (voir classements), l’une des Classe 2 les plus cotées du calendrier français. “Il m'impressionne, reconnaît David Giraud au micro de DirectVelo. Il a des qualités exceptionnelles de puncheur. Il est très complet et dans la tête, il est très fort”.
« UNE PREMIÈRE JOURNÉE TRÈS COMPLIQUÉE »
La première étape a été un tournant, avec un débriefing très important au soir d’une étape où la Decathlon AG2R La Mondiale n’avait personne dans le bon coup de sept coureurs qui s’est joué la victoire à Charvieu-Chavagneux. “On a eu une première journée très compliquée, où il a fallu se remettre totalement en question le soir au niveau collectif parce qu'on n'a pas couru comme on aime, ni de la manière avec laquelle on veut former nos coureurs”, dit le directeur sportif de la Conti de développement. Mais au fil des jours, il a senti une amélioration. “On a mis en place pas mal de choses et selon moi, on a été l’une des équipes qui a eu le plus d’impact de la semaine”.
Aubin Sparfel a enchaîné les Top 5 mais sans pouvoir lever les bras, alors la frustration a commencé à naître. “Ça ne nous souriait pas, alors qu’on le méritait”. Venue pour les victoires d’étape, la Conti savoyarde a changé son fusil d’épaule au matin de la dernière journée. Le classement général est devenu un objectif pour Aubin Sparfel. “Il n'y avait pas un coureur qui sortait du lot quand ça grimpait, et Aubin n'était pas si loin des meilleurs grimpeurs”, avait observé David Giraud. Sur l’étape-reine et ses 4000 mètres de dénivelé, les coureurs de Decathlon AG2R La Mondiale ont été entreprenants, notamment le Belge Louic Boussemaere, et Aubin Sparfel est venu faire coup double dans les rues de La Mure. “C’est une journée parfaite”, savoure leur coach.
« BESOIN D'IMPOSER UN PEU PLUS SON AUTORITÉ »
Au-delà des victoires du spécialiste de cyclo-cross, David Giraud a apprécié le voir se comporter en leader au fil des jours. “Après la première étape, on s'est dit qu'il y avait encore des sujets sur lesquels il fallait bosser. Aubin, c'est un mec que tout le monde aime. C’est le gars sympa que chacun a envie d'avoir dans ses amis. À des moments dans la course, il a besoin d'imposer un peu plus son autorité et d’être plus précis dans la communication avec ses coéquipiers. Je l'ai vu toute la semaine progresser là-dessus, toujours avec cette bienveillance qu’il gardera toute sa vie. C’est un mec en or. Au-delà de ses qualités physiques et mentales, ça lui fait une autre qualité”.
Sur le vélo, tout semble lui convenir, peu importe le profil ou le niveau de la course. L’une des dernières inconnues est maintenant de savoir comment il va répondre en haute montagne. “Sur un Alpes Isère Tour, on ne va pas tutoyer les 2000 mètres, et je pense que c'est peut-être ça son seul point faible, confie son directeur sportif. Mais clairement chaque week-end, il est un peu plus impressionnant”. Prochain rendez-vous : le Tour d’Italie Espoirs, où il se rendra là aussi pour jouer les étapes, avant peut-être de changer de plan en cours de route… Lié à la Continentale de Decathlon AG2R La Mondiale, son passage au-dessus semble la suite logique. “Aubin sera chez nous dans le futur, ça c'est sûr mais on ne connaît pas le timing”, indique David Giraud.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

