Louis Hardouin : « C'est ce qu'on voulait »

Crédit photo François-Régis Olivier - DirectVelo

Crédit photo François-Régis Olivier - DirectVelo

Le Guidon Chalettois devait en gagner une sur son Tour départemental, et qui de mieux que Louis Hardouin pour cocher cette case. Ce samedi, il a triomphé sur la deuxième étape du Tour du Loiret, et ce au terme d'une échappée sur le circuit final (voir classement). "Le but était de durcir dès l'entrée du circuit. Et si ça ne sortait pas, on aurait joué massif, parce que la bosse me correspondait. Mais dès le premier tour, j'en ai mis une et on a réussi à sortir". Et le 2e du Challenge DirectVelo ne voulait pas d'un coup d'épée dans l'eau. "J'ai vraiment insisté pour qu'on prenne un peu de champ. Après, on n'a pas eu beaucoup d'écart, mais on a tous bien collaboré, on a mis tout ce qu'on avait".


Accompagné par Jérôme Gauthier (Team Marni N'side), Hugo Théot (Paris Cycliste Olympique), Léo David (UC Cholet 49) et Sloan Horny (CR4C Roanne), l'échappée a été la bonne. "Je me suis dit qu'au dernier tour, si on passait jusqu'en haut du faux plat et qu'on entamait la descente avec encore un peu d'avance, c'était jouable, parce que derrière, ça devait se regarder". Puis avec sa pointe de vitesse, il avait toutes les raisons d'y croire. "J'ai vu la ligne d'arrivée au loin. Je me suis dit : « c'est bon, c'est pour moi »". Mais à condition de bien jouer. "Quand on a entamé le dernier virage, je me suis dit qu'il fallait retarder, et je surveillais derrière pour que ça ne rentre pas. De toute façon, quitte à perdre, j'aurais lancé de loin. Mais j'ai vu qu'on avait encore un petit peu de marge. C'était au mental, mais c'est passé".

« JE VAIS LE DÉFENDRE COMME JE PEUX »

Maintenant, il faudra assurer sur le chrono ce dimanche, maillot de leader sur les épaules. Ce qui n'est pas affaire gagnée pour Louis Hardouin. "Je ne suis pas très bon au chrono. C'est à côté de chez moi. Je connais par cœur, c'est tout plat. Ça va être vraiment un chrono de costaud. Je pense que je vais le perdre demain matin. Mais je vais le défendre comme je peux et on verra ce que ça donne. Le but, c'était une victoire d'étape". Comme au passage sur la ligne, le doigt levé, celui qui totalise quatre succès n'oublie pas son ami. "On sait qu'au général, c'était normalement Simon Millon qui devait être notre gars. Malheureusement, il nous a quittés. Donc on est obligé de faire avec ce qu'on a. On est récompensé quand même aujourd'hui".

Quoi qu'il arrive, l'objectif du week-end est déjà atteint. Avec la concurrence du CLM Champenois, manche de Coupe de France N1, le Guidon Chalettois a fait le choix de mettre la grosse équipe sur son épreuve départementale (lire ici). "Parce que c'est chez nous. Le but, c'était qu'on gagne une étape. C'est chose faite". Louis Hardouin a aussi une pensée pour ses collègues en Champagne, qui auront la lourde tâche de défendre la 6e place de la structure du Centre-Val de Loire au classement de la Coupe de France. "On a des bons rouleurs. On sait qu'on a deux bons fronts et qu'ils vont défendre notre place à la Coupe de France. On a bien réparti l'équipe. Quoi qu'il arrive, c'est un week-end réussi parce qu'on est allé chercher cette victoire et c'est ce qu'on voulait". Maintenant, c'est du bonus.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis HARDOUIN