La « belle montée » de Mathys Rondel

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo
Chez Tudor, tout le monde était curieux de savoir où Mathys Rondel allait terminer à Thyon 2000 (lire ici). Le Sarthois a fait plaisir, ce samedi, à toute l’équipe suisse en terminant dans le Top 10 de l’étape-reine du Tour de Romandie (voir classment). Et bien sûr, à lui-même. “Forcément, je pensais à un Top 10 avant l’étape, mais c’était ma première fois en WorldTour. Je n'arrivais pas avec la grosse tête ou à me dire que j’allais bousiller des mecs en WorldTour. J'espérais simplement faire du mieux possible. J'ai fait une grosse préparation, et ça a payé”, apprécie-t-il auprès de DirectVelo.
Le grimpeur de 21 ans estime avoir bien géré l’interminable montée finale, longue de 21 kilomètres. Quand la bagarre s’est déclenchée, il a eu la lucidité de prendre son rythme pour ne pas exploser. “Je ne sais pas par rapport aux années précédentes si ça attaquait plus tôt, mais là il y a eu un gros rythme, à peu près entre 10 et 8 bornes de l'arrivée. J'étais un peu derrière, et même si j'avais été deux ou trois places devant, je n'aurais pas pu suivre ce rythme-là. Je pense que j'ai fait une belle montée, je ne pouvais pas faire beaucoup mieux aujourd'hui”.
Avant le chrono final, Mathys Rondel occupe la 8e place du Tour de Romandie. Il devrait avoir encore un peu d’essence dans le réservoir pour se défendre ce dimanche du côté de Genève. “Pour l'instant, j'ai bien récupéré, donc je suis aussi content de cet aspect-là”. Le contre-la-montre se disputera sur une distance plutôt courte, de 17 kilomètres. “Il est assez technique dans la première partie, et après, il va falloir mettre les watts et être aéro. Je vais faire du mieux possible”, promet-il. Avec forcément l’objectif de garder sa place dans le Top 10 de l’épreuve disputée sur les terres de Tudor. “Ce serait vraiment top pour une première expérience à ce niveau-là. Et puis si je fais moins bien, ce sera comme ça. Et je ferai mieux dans les prochaines années…”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

