La victoire et rien d'autre pour Antoine Hue

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Antoine Hue est entouré de tous ses coéquipiers après la ligne d'arrivée de la deuxième étape du Tour de Bretagne, réunis pour le féliciter mais aussi le réconforter car le coureur du CIC U Nantes vient de manquer un joli coup au Cambout. Echappé dans les trois derniers kilomètres, il se fait revoir à 30 mètres de la ligne d'arrivée tracée en haut d'un faux-plat (voir le classement). "Aux 100 mètres, j'étais main en bas, je regardais en dessous de mon bras et puis là j'ai vu que ça revenait", déclare-t-il après la ligne. Il a eu le temps de se voir gagner. "Quand j'attaque, je me dis que c'est maintenant, il faut y aller. Et puis après, j'ai tout mis, et je me voyais un peu gagner jusqu'aux 500 mètres".


La déception est grande pour le coureur de 20 ans qui a connu la même mésaventure il y a un an, à l'arrivée de la cinquième étape, à Saint-Méen-le-Grand, presque dans son jardin, coiffé au poteau par Matys Grisel (lire ici). "J'étais vraiment déçu parce que c'était à côté de la maison et puis il y avait tout le monde, encore aujourd'hui il y avait du monde". Ce n'est pas la 2e place de son coéquipier Ronan Augé qui va le consoler. "Faire 4e ou 3e ou 2e, peu importe, de toute façon ce qu'on veut c'est gagner. L'année prochaine sur Instagram, il y aura le prénom de Noah Hobbs, il n'y aura pas le prénom d'Antoine". Ronan Augé confirme. "Je n'ai pas envie de me contenter d'une 2e place mais quand on voit la ligne et qu'on n'est pas loin, ça donne envie".

RONAN AUGÉ AVAIT PRIS LA BONNE ROUE

L'ancien coureur de la conti Groupama-FDJ a vécu le sprint aux premières loges. "C'est dommage, on reprend Antoine à 25 mètres de la ligne. Je courais l'an dernier avec Noah Hobbs, rappelle-t-il à DirectVelo. Je savais que c'était une roue à prendre. Il a lancé aux 350 mètres, j'étais dans la bonne roue mais sur un sprint comme ça, il est vraiment costaud". Du côté du CIC U Nantes, on prend le Tour de Bretagne au sérieux et le 4e de la fameuse 3e étape de l'Etoile de Bessèges (lire ici) a travaillé le sprint avec son entraîneur et son préparateur mental, notamment en vue de la course 2.2. Il met aussi à profit son bagage technique comme pour prendre la roue du sprinter d'EF-Aevolo dans la dernière descente. "Je viens du BMX, ça aide pour les circuits finaux où il faut débrancher le cerveau".

Ronan Augé se retrouve 2e du classement général du Tour de Bretagne mais lorgne vers les étapes. En revanche, il a un client sous la main pour le maillot vert à écharpe blanche. "Antoine a montré sa très grande forme, ça va être intéressant pour le classement général", glisse-t-il. L'intéressé confirme qu'il a "passé un cap physique. Comparé à l'année dernière, je suis vachement plus fort, même sur toutes les données à l'entraînement". Mais les données ne font pas toute la course. "Je trouve que ça frotte beaucoup et peut-être qu'il me manque encore un peu de placement. Aujourd'hui, j'ai fait l'effort dans Bel Air (le premier GPM, NDLR) pour bien remonter". Étape ou général, ce que veut Antoine Hue, c'est la victoire. "Il y a plein de mecs en forme et puis il y en a qui gagnent et il y en a d'autres qui ne gagnent pas". On sait à quel clan Antoine Hue veut appartenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan AUGÉ
Portrait de Antoine HUE