Dans le Loir-et-Cher, Niklas Larsen n'a pas fait de manières

Crédit photo Cédric CONGOURDEAU / DirectVelo

Crédit photo Cédric CONGOURDEAU / DirectVelo

Niklas Larsen était forcément partagé, dimanche, au moment d’inscrire officiellement son nom au palmarès du Tour du Loir-et-Cher. Et pour cause : alors que le Danois s’attendait à une âpre bataille pour défendre son maillot de leader sur le circuit de Blois, la cinquième et dernière étape de l’épreuve de Classe 2 a été annulée en raison des conditions météorologiques (lire ici). “Bien sûr, je suis très heureux de remporter l’épreuve, c’est génial. D’un autre côté, je suis forcément partagé du fait de gagner de cette façon-là, avec une dernière étape annulée”. Pour autant, le sociétaire de la formation BHS-PL Beton Bornholm, qui avait évolué chez Uno-X durant les cinq saisons précédentes, s’est dit satisfait de cette décision collective. C’était clairement la bonne décision, même s’il y aura toujours possibilité de trouver des contre-arguments. J’ai vraiment eu le sentiment que beaucoup de coureurs étaient d’accord pour ne pas courir”.


Après une saison 2024 très difficile, Niklas Larsen est à la relance cette saison. Le Scandinave avait fait fort en terminant sur le podium à Cholet, fin mars, pour sa course de reprise (lire sa réaction). Depuis, il se sentait monter en puissance et capable de briller sur la course par étapes hexagonale. Vainqueur en solitaire le premier jour, le Danois n’a pas fait de manières pour assommer la concurrence d’emblée. Il sera ensuite parvenu à conserver son paletot tout au long de la semaine. “Je pensais qu’il serait difficile de garder le maillot, il y avait de très bons coureurs ici. Mais l’équipe tournait bien, les gars m’ont beaucoup aidé, ils se sont donnés à 120% tous les jours. Au fil des étapes, je me suis dit que c’était jouable”.

Il espère désormais “gagner d’autres courses” dans les semaines et mois à venir, et pourquoi pas dès ses prochaines sorties en compétition à domicile, au Danemark. Mais dans un premier temps, Niklas Larsen veut déjà profiter de ce joli succès. “C’est très particulier. Je ne me suis jamais senti aussi bien sur un début de saison. J’espère que ça va continuer”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niklas LARSEN