Cholet : Benjamin Thomas n’a pas pu sortir Lukas Kubis de sa roue

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

La ville de Cholet s’est transformée en véritable patinoire, ce dimanche, à l’occasion de l’Agglo Tour, troisième manche de la Coupe de France FDJ. Les valeureux participants de cette 46e édition ont essuyé de nombreuses averses et il fallait être un acrobate pour passer à travers les gouttes et une pluie de chutes sur le circuit final. À la patte, ce sont trois costauds qui sont sortis en fin de course avant de se jouer la victoire au sprint et à ce petit jeu là, c’est l’une des révélations de ce début de saison, Lukas Kubis, qui l’a emporté devant Benjamin Thomas (voir classement).

Le Champion de Slovaquie avait pourtant chuté une trentaine de kilomètres avant l’arrivée - “pratiquement à l’arrêt et sans gravité” - mais il avait “profité du travail de l’équipe” pour vite rentrer puis se porter à l’avant. “Cette victoire signifie beaucoup pour moi. C’est ma première chez les pros - outre le titre national - et ça vient récompenser le gros travail de l’équipe toute la journée, et tout le boulot que l’on fait depuis le début de la saison”, assure le lauréat auprès de DirectVelo. La victoire est d’autant plus belle qu’elle est décrochée avec le maillot tricolore sur le dos. “C’est une fierté !”. Initialement, le Slovaque imaginait plutôt une arrivée au sprint avec un petit peloton, “mais il y a eu plein de chutes et à un moment donné, je me suis retrouvé devant avec le coureur de Cofidis. J’ai demandé au staff ce qu’il fallait faire et on m’a dit d’insister et d’aller la gagner. C’est ce que j’ai fait”, rigole l’athlète de 25 ans. "J'ai lancé de loin, à 250 voire 300 mètres, mais j'avais confiance en ma pointe de vitesse"

« JE SUIS À MA PLACE »

Le premier des battus se nomme donc Benjamin Thomas. Envoyé à Cholet et prochainement sur d'autres courses d'un jour hexagonales pour marquer des points UCI - “ça ne me dérange pas du tout car j’aime ces courses françaises et je suis heureux de m’y rendre” -, le Champion olympique préférait “prendre les devants et durcir la course”, d’autant que le sprinteur de l’équipe Cofidis Bryan Coquard a goûté au bitume à l’entame de la dernière heure de course. “Il a réussi à rentrer mais il m’a dit de faire ma course”. Alors le pistard s’est exécuté et il a parfaitement manoeuvré. Mais s’est retrouvé flanqué d’un coureur quasi imprenable ce jour. “Je savais qu’il serait difficile de battre Lukas Kubis au sprint alors je suis monté à bloc dans le dernier raidard mais il était collé à la roue… Je me suis donc concentré sur le sprint tout en faisant attention de ne pas me faire piéger par (Niklas) Larsen qui a tenté le kilomètre. Je suis à ma place en terminant 2e, Kubis était au-dessus”.

Beau joueur, Benjamin Thomas ne peut masquer une certaine déception, malgré tout, à l’inverse de Niklas Larsen, tout heureux de terminer sur la boîte et qui, en réalité, n’en demandait pas tant pour sa course de reprise. “Quand les deux coureurs sont partis, j’aurais peut-être pu rester dans le peloton et attendre un éventuel sprint. C’était une option. Mais j’avais de très bonnes jambes et j’ai eu envie de faire le bond”, explique l’ancien coureur d’Uno-X Mobility, redescendu en Continental chez BHS-PL Beton Bornholm. “J’ai vécu une année 2024 galère alors ça me fait vraiment plaisir de performer à nouveau sur la route. Je suis très satisfait de ce podium, les deux autres étaient très forts et j’étais rincé pour le sprint”. Au propre comme au figuré.  


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lukas KUBIS
Portrait de Niklas LARSEN
Portrait de Benjamin THOMAS