Axandre Van Petegem : « Un vrai bonus »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Deux échappées en deux jours. Axandre Van Petegem a été deux fois à l’avant lors des deux premières étapes de l’Étoile de Bessèges, mercredi et jeudi. “Le premier jour, l’équipe m’a demandé d’aller dans l’échappée. Aux deux GPM, je suis allé plein gaz pour récupérer les points du maillot de meilleur grimpeur. Aujourd’hui (jeudi), le but était de réessayer d’être devant et de conserver ce maillot un jour de plus“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire de Wagner Bazin WB.

Mission réussie puisque le Belge de 23 ans est passé en tête de trois des quatre GPM. Mais son compatriote Victor Vercouillie n’est plus qu’à deux unités de lui puisqu’il est passé en tête du dernier GPM, tandis qu’Axandre Van Petegem n’a pris aucun point à la côte des Cabrières. “Je n’avais plus rien dans les jambes dans la dernière montée. Victor Vercouillie est mon ami, on va se battre pour le maillot qui est un vrai bonus pour moi. J’aime le parcours ici avec des montées punchy, ça ressemble aux Classiques. Je n’irai peut-être pas tous les jours dans l’échappée, mais c’est bon pour développer le moteur. On verra comment ça se passe ce vendredi. Si je ne peux pas garder ma tunique, ce n’est pas grave", concède celui qui a craqué et s'est montré plus limité que ses quatre compagnons d'échappée dans la dernière demi-heure de course, sur le circuit sinueux tracé autour de Marguerittes. 

Il y a deux ans, Axandre Van Petegem avait subi deux opérations à la hanche (lire ici). “Je suis revenu d’une grosse blessure. L'année dernière a été ma première année normale“, rappelle celui qui portait les couleurs de Jumbo-Visma Development Team jusqu’en 2023, avant de rejoindre l'an passé Lidl-Trek Future Racing et d’être stagiaire chez Bingoal WB, puis de passer pro cette saison dans la même ProTeam avec Wagner Bazin WB. “Mon objectif est de devenir de plus en plus fort. Peut-être que lors de la seconde partie de l'année, j'irai chercher des résultats. Dans un premier temps, je dois enchaîner les kilomètres dans le peloton professionnel afin de prendre de la caisse“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axandre VAN PETEGEM