L'UCI met fin aux ravitos sauvages

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo
La réglementation du ravitaillement en course dans les courses UCI va changer à partir du 1er janvier 2025.
Jusqu'à présent, les ravitaillements à pied en dehors des contrôles de ravitaillement signalés par l'organisateur étaient autorisés avec un assistant de l'équipe au bord de la route. À partir de la saison prochaine, ils seront interdits. Dorénavant, l'UCI demande aux organisateurs de prévoir des zones réservées au ravitaillement tous les 30 à 40 km. Ces regroupements font partie des mesures pour la sécurité en course.
UNE LIGNE À UN MÈTRE DU BORD
Dans ces contrôles de ravitaillement, l'emplacement des assistants sera délimité par une ligne au sol tracée à un mètre du bord de la route. Le règlement impose déjà aux soigneurs de se placer à un mètre du bord de la chaussée (lire ici).
Ces zones de ravitaillement placées tous les 30-40 kilomètres doivent être complétées par une zone de déchets. Le règlement de l'UCI prévoyait déjà cette fréquence de 30-40 kilomètres pour les zones de déchets.
Mais le règlement de l'UCI encourage aussi les ravitaillements à la voiture du DS ou d'un véhicule de l'assistance neutre. Jusqu'à présent, cet "encouragement" ne concernait que les courses de moins de 150 kilomètres, mais cette limite est abrogée. En revanche, l'obligation de se ravitailler derrière la voiture du directeur de course ou du commissaire, si le groupe compte plus de 15 coureurs, est bien maintenue.