Emilien Jeannière : « Ça a bien fonctionné »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Cette fois, Emilien Jeannière n'a pas eu l'occasion de s'offrir la victoire, sur la dernière étape des Boucles de la Mayenne. Les sprinteurs ont été piégés par la résistance de deux échappés : Valentin Retailleau (Decathlon AG2R La Mondiale) et Gorka Sorarrain (Caja Rural-Seguros RGA). Mais au-delà de ne pas avoir pu jouer la victoire à Laval, le coureur de TotalEnergies a surtout perdu sa chance de monter sur le podium du classement général final, au jeu des bonifications (voir classements). "Je pensais vraiment à la victoire d’étape et avec les bonifs le podium au général était accessible. C’est un peu frustrant de finir à 2 secondes du podium".

Lorsque la situation s'est tendue, et que le peloton n'avait pas l'assurance de rentrer sur les attaquants du jour, la ProTeam a tout mis en œuvre. "La course était très difficile, on a mis Valentin (Ferron) à rouler, Paul (Ourselin) a également roulé dans le final. C’est un circuit avec beaucoup de placement, malheureusement j’étais un peu loin donc j’étais dans le dur". Finalement, il n'y avait que des accessits à jouer, et Emilien Jeannière a quand même pris la 3e place du sprint du peloton. "Avec Lorrenzo (Manzin), qui est extraordinaire dans les approches de sprint, j’ai pris confiance et je suis revenu à la toute fin, il m’a très bien lancé, malheureusement on ne revient pas sur les deux de tête. Je fais trois du peloton, pas loin de Zingle et Moschetti".

Malgré ces relatives petites frustrations pour terminer l'épreuve 2.Pro, Emilien Jeannière gardera bien sûr un excellent souvenir des Boucles de la Mayenne 2024. Puisque vendredi, il a décroché sa première victoire chez les professionnels. En plus d'un bon général final ce dimanche soir. "Je pense que pour une vraie première course en tant que leader protégé de l’équipe et sprinteur, c’est plutôt bien réussi. Je l’avais bien préparée, j'avais cette course en tête et ça a bien fonctionné donc c’est le principal". Autant dire que c'est un Emilien Jeannière avec le sourire qui a quitté la Mayenne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien JEANNIÈRE