VTT

Adrien Boichis : « Être le meilleur cycliste possible »

Crédit photo Romain Zanol - DirectVelo

Crédit photo Romain Zanol - DirectVelo

Adrien Boichis franchit une nouvelle marche en 2024. Malgré ses 21 ans, il a choisi de rejoindre les rangs Élites en VTT (lire ici). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’adaptation se passe bien. En quatre compétitions, le pilote de Trinity Racing n’a jamais quitté le Top 10 et est déjà monté deux fois sur le podium, une fois 2e sur le XCC de la Coupe de France de Marseille et une fois en XCO, à Rivera (Suisse) où il a terminé 3e. “Comme je n’avais pas beaucoup couru, je n’étais pas sûr de ma forme et de comment ça allait se passer avec les Élites. Finalement, je suis content, ça se passe super bien”, confie-t-il.

À Marseille, le Provençal avait montré qu’il faudra compter avec lui cette année, alors que sur la grille de départ était présent le gratin du VTT français. Et c’est justement avec les Victor Koretzky, Joshua Dubau ou encore Jordan Sarrou qu’il s’était échappé en début de course, avant de légèrement lâcher prise sur la fin. Finalement 5e, c’est quand même satisfait qu’il se souvient de la course. “Il m’en a manqué un peu sur la fin, mais c’est normal. J’apprends beaucoup, c’est positif pour moi. Maintenant, je veux continuer à progresser pour pouvoir les suivre”.

« JE PENSE ÊTRE AU NIVEAU »

Pour aborder cette première saison Élite, Adrien Boichis a fait quelques ajustements dans sa préparation, mais sans tout chambouler non plus. “J'ai fait plus de stages cet hiver. J'ai gardé le même entraîneur, avec qui j’ai fait une bonne préparation. Je voulais être en forme plus tôt que l'an dernier car les gros objectifs sont plus tôt”. Et justement, sa première grosse échéance sera courant avril, au Brésil, où aura lieu la première manche de Coupe du Monde. “C’est le premier moment de ma saison où je veux être au top de ma forme. J’espère y être performant. Malgré tout, je ne me fais pas d’illusions, ce sera dur quand même avec tous les meilleurs mondiaux. C'est un nouveau challenge, je ne me mets pas de pression. Je pense être au niveau, les résultats nous le diront”.

Cette année encore, Adrien Boichis fera également de la route, en parallèle du VTT. Et après une saison 2023 où il s’était révélé, l’objectif est de continuer sur sa lancée. “Tout dépendra du calendrier VTT, mais j’espère faire des courses à étapes comme le Giro U23 ou l’Alpes Isère Tour”. C’est donc un programme chargé qui l’attend, mais là encore, ça ne lui fait pas peur. “L’année dernière, ça s’était bien passé. Et faire les deux m’aide. Je vois que je suis plus performant en route grâce au VTT et inversement. Mon but est d'être le meilleur cycliste possible”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien BOICHIS