Vienne Classic Espoirs : Les réactions

Arnaud Démare (CC Nogent-sur-Oise) s'est adjugé au sprint ce dimanche la 9e Vienne Classic Espoirs, première manche de la Coupe de France des clubs, courue entre Chasseneuil-du-Poitou et Chauvigny sur 180,1 km. Il devance Sébastien Foucher (Guidon Chalettois) et François Lançon (BIC 2000). Arnaud Démare succède au palmarès de l'épreuve à Corentin Maugé (Vendée U). Retrouvez ci-dessous les réactions d'Arnaud Démare et de Sébastien Foucher.

Arnaud Démare (CC Nogent-sur-Oise)
Vainqueur de la Vienne Classic Espoirs
 « Je suis très content. J’étais tombé en début de course donc c’était mal parti pour moi. J’avais du coup un peu mal partout mais je me suis refait une santé au fil de la course. On est sortis dans le final à cinq ou six kilomètres de l’arrivée. Il y avait encore quelques coureurs devant dont Mathieu Desniou (son coéquipier, NDLR). Tout le monde a bien collaboré pour revenir devant. Quant on est revenus, ça c’est mis à attaquer de partout. Mathieu m’a à ce moment-là bien aidé. Il roulait sur tout le monde car on savait que j’étais le plus rapide. Il a comblé tous les trous. Teychenne (Chambéry CF) a attaqué à un kilomètre de l’arrivée. J’ai pris la roue car je savais que personne n’allait faire l’effort pour me ramener. Je me suis fait déborder juste avant le dernier virage. Le coureur de Nantes (Ludovic Bret) a attaqué à 400 mètres de la ligne. J’ai été bloqué à ce moment-là. J’ai réussi à déboucher à 50 mètres de la ligne. Je réussis à passer in-extremis. La Coupe de France est forcément un des gros objectifs de l’année. Une saison se base pratique là-dessus. Je ne mets pas de pression de mon côté. Quand je suis sur une course si j’ai les jambes, tout va bien, sinon tant pis. J’ai fait du bon travail cet hiver (il a notamment participé à un stage d’une semaine avec la FDJ, NDLR). J’ai été malade en ce début de semaine. Je me suis remis à bien rouler que jeudi et vendredi. Et finalement aujourd’hui tout tournait rond. »

Sébastien Foucher (Guidon Chalettois)
2e de la Vienne Classic Espoirs
« J’étais déçu sur le coup mais c’est vraiment un bon résultat. Bien sûr au départ, on espérait mettre des coureurs dans les points. On n’a pas trop de pression comme on arrive en DN1. On est là pour rapprendre. Je me savais en forme en ce moment puisque je fais deux Top 10 la semaine dernière en Bretagne. Je me sentais capable de faire quelque chose aujourd’hui mais c’est une surprise de jouer la victoire. On me dit souvent que je marche fort mais que je dois prendre confiance en moi. A 30 ans, je prends les courses comme elles viennent. Je n’ai fait aujourd’hui la course que dans le dernier tour car je savais que j’allais craquer dans le final si je faisais trop d’effort tout au long de la course. Je suis remonté dans le dernier tour. Quand ça a attaqué à 5 kilomètres de l’arrivée, j’ai suivi. Tout le monde s’est bien entendu pour revenir sur la tête. Je savais que j’avais mes chances au sprint même si en voyant le nom du vainqueur je n’ai pas à rougir de terminer 2e. Le Nantais (Ludovic Bret, NDLR) a lancé de loin, il a de suite pris 10 mètres. Je me suis retrouvé en deux-troisième position. Je ne savais pas s'il fallait y aller à ce moment-là. Finalement j’ai lancé de loin, et j’ai seulement vu une moto (Arnaud Démare, NDLR) me dépasser. Il n’y a rien à dire, il était le plus rapide. Concernant la suite de la Coupe de France, il faut être réaliste il y a des courses trop difficiles pour moi plus tard, et je n’aime pas trop la chaleur. En revanche, il y a la Boucle de l’Artois et je ferai le Chrono dans le Limousin. Il faudra aussi laisser la place aux autres coureurs de l’équipe.
En tout cas, cette première manche nous met de suite dans le droit chemin. L’objectif est de se maintenir comme je le disais. C’est un bol d’air frais. On aura moins de pression. »

Mots-clés