Championnat de France - Espoirs H. : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Nicolas Breuillard (Région Sud PACA) a remporté, ce mercredi, à Saint-Martin-de-Landelles (Manche), le Championnat de France Espoirs Hommes (voir le classement). Le podium est complété par Théo Degache (Auvergne-Rhône-Alpes) et Romain Grégoire (Bourgogne-Franche-Comté).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Alex BAUDIN

4e à 1'44"

« Je suis un peu déçu de ne pas avoir le titre pour l’équipe. On a été dans une très bonne situation dans l’échappée. Thibault (Valognes) et Noah (Knecht) sont partis, après un autre groupe avec Théo (Degache) est sorti. Romain (Grégoire) et Ewen (Costiou) se regardaient et s’attaquaient, moi je n’avais rien à faire. On ne faisait que rattraper les autres dans les bosses, on montait à fond. Ensuite, c’était plié.

Il y a eu un marquage entre moi, Romain (Grégoire) et Ewen (Costiou) qui étions censés être les plus forts. Mes deux coéquipiers en ont profité pour s’isoler devant. Devant, ça s’est fait à la pédale. C’est dommage pour Théo (Degache), il l’aurait bien mérité mais c’est comme ça. Je pensais qu’il pouvait gagner devant mais il est tombé sur plus fort. Le vainqueur doit mériter sa victoire. Après, c’était trop tard pour rattraper.

On arrive au sprint pour la médaille de bronze, je n’ai rien pu faire contre Romain. Je fais déjà 4e l’année dernière, c’est comme ça ».

Portrait de Brieuc ROLLAND

5e à 1'44"

« C’était vraiment très dur, c’est parti très tôt. En début de course je ne me sentais pas bien, je n’avais pas des sensations exceptionnelles, en plus on était sous représenté par rapport à la Bretagne. Il y avait de jolis clients comme Romain Grégoire donc je n'en ai pas fait beaucoup et plus les tours passaient et mieux ça allait, j’avais vraiment envie de montrer ce que je valais.

On a essayé d’anticiper plusieurs fois mais ça n’a pas marché. Dans le dernier tour, on s’est arraché avec Thibault Valognes et Enzo Paleni et nous sommes rentrés au kilomètre. Je pense que j’ai bien géré ma course, j’étais loin d’être le plus fort. Je n'ai aucun regret, devant ils étaient trop forts, la preuve on s’est retrouvé avec eux et nous ne sommes jamais rentrés.

Je suis vraiment content, je me suis arraché, je pense que c’était la course la plus dure de ma vie ».

Portrait de Ewen COSTIOU

6e à 1'47"

« Je suis dégoûté, clairement. C'était une course de marquage, à la fin c’est sorti en facteur… Mais bon, c’est un Championnat, c’est une course spéciale.

C’était du marquage, puis on jouait avec nos coéquipiers. Romain (Grégoire) avait Pierre Gautherat qui jouait pour lui, moi c’était Nolann (Mahoudo). Alex Baudin (Auvergne-Rhône-Alpes) avait un gars devant du coup il ne roulait pas. À un moment Baudin et Valognes sont sortis, j’ai dû boucher le trou tout seul. Ça fait chier de venir là pour faire 6e.

J'ai compris que ça avait basculé quand j’ai vu que les trois devant ont pris du champ et que nous n'avions pas réagi, on ne roulait pas. On a réagi trop tard. Je suis déçu ».

Portrait de Thibault VALOGNES

7e à 1'53"

« Avec les gars devant, je savais qu'ils allaient m'éclater dans l'enchaînement des deux bosses et je voulais absolument prendre un coup d'avance. J'adore ces courses où il faut prendre un coup d'avance justement. J'adore mais c'est dur !

Les trois derniers tours c'était très dur, j'étais à fond. Jean-Phi (Jean Philippe Yon, son DS, NDLR) est monté à ma hauteur et il m'a dit, "il faut attaquer ici !" et j'ai attaqué "ici !". On est parti à deux avec Noah Knecht, on se fait reprendre et doubler par les deux autres (Nicolas Breuillard et Théo Degache, NDLR), ils étaient plus forts que moi. Je me suis accroché dans le groupe derrière.

Le dernier kilomètre était long. Je lance trois fois mon sprint dans le dernier kilomètre. La première fois à la flamme rouge pour rentrer sur les trois intercalés. La deuxième fois à 500 mètres parce que je commençais à partir en facteur, j’ai voulu tenter le tout pour le tout. Et une autre fois à 200 mètres parce que je me suis dit on ne sait jamais.

Je fais 7 mais c’est très bien pour moi, je ne pouvais pas faire beaucoup plus aujourd’hui. Je finis rincé mais tactiquement, j’ai fait la course parfaite, j’ai fait avec ce que j’avais. Surtout que c’est mon dernier Championnat de France de l’Avenir, je le fais dans la Manche avec le dossard 50. J'avais fait mon premier aux Pieux en Cadet 1. Et je termine avec ma meilleure place sur un Championnat de France de l’Avenir ».

Portrait de Enzo PALENI

8e à 2'03"

« Je pense avoir plutôt bien couru. J’ai été devant directement. Dès le début j’ai pensé à la gagne, quand on prend le départ d’une course, c’est pour la victoire. On était quatre puis on s’est fait rejoindre et on était une quinzaine. Après, il y a les costauds derrière qui sont rentrés, on était une petite trentaine de coureurs.

Ça a accéléré et on s’est retrouvé à douze coureurs mais à 80 bornes de l’arrivée j’ai commencé à avoir des crampes. J’étais bien pourtant mais j’ai été obligé de lisser mes efforts parce que sinon j’allais exploser. Je voulais surprendre, j’ai essayé plusieurs fois mais à chaque fois ça rentrait derrière. J’ai fait le maximum. À chaque fois qu’ils attaquaient, je ne pouvais pas suivre. Je revenais derrière, c’est dommage. 

Avec Romain (Grégoire), on se connait, on était chacun esseulé de notre comité. Ils se sont marqués, moi ils m'ont laissé un peu plus tranquille. Au début j’ai pensé à une alliance avec lui mais j’ai eu les crampes donc je ne pouvais pas les suivre quand ils attaquaient. J’ai fait comme j’ai pu. Il reste demain (CLM individuel, NDLR), c’est mon gros objectif. Je vais bien récupérer pour donner le maximum. ».

Portrait de Noah KNECHT

9e à 3'12"

« L’objectif, c’était de faire la course devant, car sur un circuit comme ça si tu es derrière tu subis donc tu pètes le moulin. On se retrouve vite à deux devant puis à trois de l’Auvergne-Rhône-Alpes avec Théo (Degache) qui rentre après. Il y avait trois Bretons également.

J’ai tenté avec Valognes mais quand dans la bosse Breuillard nous a rattrapés, j’ai suivi au supplice et Thibault a pété. Moi, ça faisait déjà trois tours que je subissais. Et, je connais Théo, sur ce genre de circuit il est vraiment fort, je me suis dit que j'allais tout donner pour lui. Si on a réussi à sortir c’est qu’on était costaud et après on a vu que nous étions les plus forts. C’est une course qui s’est faite à la pédale, elle ne s’est pas faite tactiquement. J’ai eu la chance de sortir avant avec Thibault car sinon je ne suis pas en haut de la bosse avec les deux autres. Mais ça s’est joué vraiment à la pédale.

Nicolas était impérial aujourd’hui et c’était son jour, il a réussi à décrocher le titre. En plus Nicolas Breuillard est un ami, il m'a dit qu’il avait gagné pour un de nos amis donc ça me fait vraiment plaisir (ému, il évoque Diego Vivancos, décédé à un entrainement du pôle Espoir de Nice - lire ici). Bravo à lui et bravo à Théo qui fait 2, c’est énorme ».

Portrait de Nolann MAHOUDO

10e à 4'46"

« Je suis déçu parce que forcément je visais le titre quand même, mais je ne m’attendais pas à être au top de ma forme car je ressors du covid, alors j’ai essayé d’aider.

Je ne sais pas si on a fait une erreur, quand le groupe a pété, ça s’est fait à la pédale. On s’est retrouvé à deux donc on n’était plus en supériorité numérique, tout le monde était à peu près à jeu égal et puis avec la chaleur, ce n’était pas des conditions faciles. À un moment j’y ai cru mais j’ai vite été pris par des crampes. Après le covid, je m’attendais à ne pas avoir de grosses sensations.

Quand j'ai su que je ne pouvais plus gagner, j’ai aidé Ewen (Costiou) du mieux que je pouvais. Lorsque que Mathis (Le Berre) est sorti, on s’est arrêté de rouler mais tout le monde a su qu'il revenait et c’est reparti direct. ».

Portrait de Bastien TRONCHON

13e à 6'11"

« J’ai voulu jouer en début de course et j’ai attendu un peu trop tard, et au final la course s’est faite super tôt.

On avait des mecs protégés devant et je suis quand même content car on va chercher le podium au final. Il ne faut pas toujours penser que pour soi. J’ai fait la course tout le long, c’était quand même un bon exercice et j’arrive au final dans le Top 15. J'ai sauté de groupe en groupe, je voyais que les mecs étaient démotivés et je me suis dit que j’allais faire la course jusqu’au bout, une course de Championnat, ça me tient à cœur. J'ai fait un beau baroud avec Adrien Maire (Sud PACA, 14e).

Je rentre à la maison demain avant de partir au Tour du Limousin avec les pros ».

Portrait de Pierre GAUTHERAT

16e à 7'01" et échappé

« C’est une journée qui aurait pu se terminer de la meilleure des façons, avec le maillot. On était venu pour ça. C’est un petit échec comme on fait 3. Mais on prend la course dans le bon sens. On se retrouve vite devant. Il fallait un coup d’avance, surtout avec la chaleur. On l’a bien fait, mais il n’y a pas le titre au bout, c’est une déception.

Le seul moment qui peut faire un peu défaut, c’est quand Romain (Grégoire) rentre seul de la Bourgogne-Franche-Comté. J’ai mon changement de vélo à ce moment-là, on est rentré plus tard. Si on avait eu un gars de plus, ça changeait peut-être la course. C’était un avantage plus conséquent. On s’est retrouvé en infériorité quand les Bretons ont mis en route.

On savait que ça se ferait sur la fin. C’était aussi usant avec la chaleur, c’était vraiment très dur. Ça s’est un peu enterré, ça se joue peut-être là aussi. Je me suis sacrifié pour Romain, j’ai essayé de réduire l’écart au max, j’ai tout donné. Au briefing, ce qui était clair, c’était le coup d’avance avec nos quatre cartes maîtresse (Joris Delbove, Romain Grégoire, Lenny Martinez, et lui-même, NDLR). On a bien réussi à le faire comme on était tous les deux avec Romain. C’était l’idéal, et on savait que ça allait se faire à la pédale.

Quand on est devant comme ça, si je ne me sacrifie pas, il ne fait peut-être pas 3. Je n’avais rien d’autre à faire, je n’aurais peut-être pas suivi. Le briefing, c’était quatre cartes et aller de l’avant très vite. Et ça s’est passé dès le premier tour, ça s’est vite décanté. Il y a des erreurs, c’est sûr, mais on a essayé de faire au mieux. C’était très dur, et en plus ça recommence ce week-end (il courra la Polynormande avec AG2R Citroën, NDLR) ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex BAUDIN
Portrait de Ewen COSTIOU
Portrait de Pierre GAUTHERAT
Portrait de Noah KNECHT
Portrait de Nolann MAHOUDO
Portrait de Enzo PALENI
Portrait de Brieuc ROLLAND
Portrait de Bastien TRONCHON
Portrait de Thibault VALOGNES