Matthew Dinham : « Je l’attendais depuis un moment »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Matthew Dinham tient son premier succès sur le vieux continent. Après plusieurs Top 5 au Tour de Bretagne l’an passé et aux Tours de la Mirabelle, du Pays de Montbéliard ainsi qu’en Alsace cette saison, l’Australien de 22 ans s’est imposé ce samedi lors de la Maurienne Classic (1.2 - voir classement). “C’est une belle journée. J’attendais ma première victoire en Europe depuis un moment. J’aime ce genre de parcours avec de grosses montées. Je les connaissais. Je remercie mes coéquipiers. Ils m’ont bien aidé à gagner“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire du Team Bridgelane.

Le citoyen de Sydney était un des hommes à surveiller sur cette épreuve. “J’ai laissé mes coéquipiers faire la course. Je n’étais pas le favori, il y en avait quelques-uns qui venaient du Baby Giro“. Il a attendu son heure, tandis que ses collègues Drew Morey puis Samuel Jenner ont joué les éclaireurs. “J’ai laissé mes coéquipiers faire la course. Au début, je devais courir sur la défensive et suivre les coureurs clés comme Davide Piganzoli et quelques Suisses. J’étais relax. Je pense aussi que je récupérais mieux dans les descentes que les autres coureurs. Et je suis habitué à la chaleur comme il y a en Australie, ça aide". Sorti dans le dernier col, le Sapey, il a repris son coéquipier Samuel Jenner dans le dernier kilomètre de montée. Sous la menace de l'Italien Davide Piganzoli, il n'a pas tremblé dans la périlleuse descente menant vers l'arrivée, située à Saint-Julien-Montdenis.

En début d’année, l’Espoir 4 était en grande forme sur son île où il a fini 2e du Championnat d’Australie en ligne et contre-la-montre de sa catégorie. “Je me bagarrais pour la victoire. Après, quand j’ai commencé ma saison en Europe, j’y suis allé plus tranquille. Mes trois gros objectifs sont le Tour Alsace, le Tour de l’Avenir et le Championnat du Monde qui est à 1h30 de chez moi“. Après un stage de près d'un mois en altitude à Flaines (Haute-Savoie), Matthew Dinham a obtenu un Top 10 en Alsace. Mais il espère mieux. “Je ne suis pas encore à mon pic de forme. J’ai davantage à prouver. Je vais revenir sur le Tour de l’Avenir pour viser un Top 5 (comme il l'annonçait l'an passé, lire ici). En cas de bonne performance, son futur pourrait s’éclaircir. “Mon manager a quelques contacts avec des équipes. Mon but principal est de courir en WorldTour“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthew DINHAM