Jean-Loup Fayolle à quitte ou double

Crédit photo Cloé Colinet / DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet / DirectVelo

Jean-Loup Fayolle est l’une des révélations de cette saison 2022 du côté des rangs Juniors. 2e du Prix de la Ville d’Aubenas en avril - où il s’est révélé une première fois (lire ici) - avant de remporter la Côte d’Or Classic puis le Tour du Pays d’Olliergues, le sociétaire du VC Corbas était aux portes du Top 10 du Challenge Morphologics-DirectVelo au moment de se rendre dans le Tarn pour le Tour du Carmausin-Ségala, manche de la Coupe de France Juniors qu'il a disputée avec le comité régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. 

Tout n’a pas commencé de la meilleure des façons pour le résident des Monts du Lyonnais lors du chrono inaugural, samedi. J’étais déçu de mon chrono, j’ai eu un petit problème au thorax, ça m’a fait perdre du temps. J’étais revanchard pour la course en ligne”. L’étape dominicale a été “mouvementée du début à la fin” et les Rhônalpins ont bien maitrisé les opérations. Avec l’équipe, on avait prévu une stratégie pour partir à l’avant et ça s’est déroulé parfaitement. Il fallait que l’on communique avec Corentin Lequet et Tom Lambert-Wetzel pour voir qui avait les meilleures jambes puis ça s’est fait naturellement sur ce superbe parcours”.

« JE NE ME SUIS PAS POSÉ DE QUESTIONS »

Sorti seul en fin de course, Jean-Loup Fayolle est parvenu à résister au retour du peloton pour l’emporter avec une bonne trentaine de secondes d’avance sur la meute (voir classement). “Au moment où j’y suis allé, je savais qu’il restait deux bosses puis que ça allait être tortueux. Comme il allait y avoir beaucoup de virages, je me doutais que ça pouvait réussir à un homme seul alors je ne me suis pas posé de questions et j’y suis allé tout seul. J’ai vite pris 20-30” et tous les gars ont bien contrôlé à l’arrière”. Avant que l’écart ne passe même à 40”. “C’était à la fois peu et beaucoup. De toute façon, c’était à quitte ou double car si j’étais repris, je n’allais pas pouvoir gagner après, en ayant été repris, alors j’ai tout donné”.

Dans les derniers kilomètres, il assure ne pas avoir du tout pensé au général. “Je savais que j’étais un peu loin même si ça pouvait le faire. Je pensais à l’étape”. Mission accomplie et de belle manière. “C’était vraiment un travail collectif et c’est une superbe victoire pour moi comme pour nous tous ! J’avais coché cette manche de Coupe de France, elle me plaisait bien”.  

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Loup FAYOLLE