Jens Verbrugghe : « Je me réjouissais d'essayer quelque chose »

Crédit photo Freddy GUERIN - DirectVelo

Crédit photo Freddy GUERIN - DirectVelo

Déjà en difficulté le dernier jour du Tour de Gironde la semaine dernière, Joshua Tarling a dû, cette fois, laisser s'envoler son maillot jaune dans la dernière demi-étape du Trophée Centre Morbihan. C'est Jens Verbrugghe qui a tiré les marrons du feu sous le soleil du Morbihan de ce dimanche après-midi (voir le classement). Le récent vainqueur du Test national de contre-la-montre à Borlo s'impose au classement général au bout d'une course où l'équipe de Belgique a su poser sa patte.

DirectVelo : Te sentais-tu capable de renverser le classement général sur la dernière étape ?
Jens Verbrugghe : J’arrive dans le même temps que les autres sur la première étape. Au chrono je savais que je pouvais faire un bon temps. Je l’ai fait à bloc ce matin, et au final je fais 4e à 18” de Tarling, le maillot jaune. J’étais satisfait. Lui était beaucoup plus fort que les autres, mais j'étais près des autres coureurs. Je me réjouissais d’essayer quelque chose l’après-midi si je me sentais bien.

« J'AI BU, J'AI MANGÉ »

Justement, comment as-tu réussi à mettre en échec les Britanniques ?
J’ai vu un groupe de 10-15 coureurs sortir, j’ai directement fait le saut. Je me suis dit on va essayer. On m’a laissé partir, on ne m’a pas roulé dessus directement, j’ai pris mon temps, j’ai bu, j’ai mangé et au final on est arrivé avec ce groupe donc c’est magnifique.

Tu as vite compris que tu étais le mieux placé au général ?
Oui parce que je savais que j’avais fais 4 du chrono, et les trois qui étaient devant moi n’étaient pas là. Je savais bien que j’étais premier du général à ce moment-là, alors je me suis dit "il faut rouler, faut rouler". La collaboration n’était pas très bonne, donc on a pris beaucoup de relais avec les Norvégiens et les Portugais, pour au final garder l’avance.

Antonio Morgado a essayé d'attaquer à plusieurs reprises...
C'est normal, il n'était qu'à 10" de moi au classement général mais j'ai réussi à boucher le trou à chaque fois et ne pas le laisser partir.

PLEIN GAZ

Tu n’as jamais eu peur pendant cette étape ?
Non, je me suis réservé pendant la première partie. Je savais que c'était long, je suis resté calme. Et quand je suis sorti, les gaz ouverts, j’ai tout donné. Je sentais que les jambes étaient bonnes, que j’étais dans un bon jour, et quand c’est comme ça il ne peut pas arriver grand chose.

Tu savais que tu arrivais en forme ?
C’est sûr qu’après ma chute à Kuurne en début de saison, il fallait le temps que ça revienne. Maintenant j’ai fait quelques bons résultats, j’ai gagné la semaine passée (voir sa fiche). Je venais ici avec une bonne condition, je me suis dit c’est du haut niveau, on verra bien, et au final ça a marché.

L'équipe de Belgique était très surveillée au départ du Trophée Centre Morbihan, est-ce que vous étiez l'équipe à battre ?
Oui, on était un peu l’équipe attendue, on a contrôlé toute la première étape. On avait un plan, c'était de sprinter avec Vlad Van Mechelen et ça s’est déroulé parfaitement parce qu’il a gagné. On a eu un peu de chance que Tarling gagne le chrono, comme ça cet après-midi c'est la Grande-Bretagne qui devait contrôler. Et c’était à nous avec la Norvège et le Portugal de les faire faiblir, c’est ce qu’on a réussi à faire.

LE CHAMPIONNAT DE BELGIQUE EN TÊTE

Tu succèdes au palmarès notamment à Remco Evenepoel...
Oui, c’est magnifique. C’est un Belge aussi, et c’est sûr il y a des grands noms au palmarès, ça fait plaisir.

Te fixes-tu des objectifs en particulier pour cette année ?
Des objectifs pas forcément, je veux continuer à être en bonne condition. Maintenant il y a le Championnat de Belgique la semaine prochaine, on va essayer de faire un bon résultat. On verra bien la suite, mais j’espère faire de beaux résultats. Et cette victoire, c’est motivant pour les entraînements et les mois à venir jusqu'à la fin de la saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jens VERBRUGGHE