Léandre Lozouet : « J’ai mis 50 bornes à rentrer ! »

Crédit photo Arnaud GUILLAUME / DirectVelo

Crédit photo Arnaud GUILLAUME / DirectVelo

Après la démonstration de force de la Groupama-FDJ samedi lors de Liège-Bastogne-Liège Espoirs (lire ici), une autre formation française a fait très forte impression sur un autre Monument du cyclisme mondial. Ce dimanche après-midi, l’équipe AG2R Citroën a en effet dominé Paris-Roubaix Juniors en plaçant deux coureurs sur le podium dont Niels Michotte, le Luxembourgeois, sur la plus haute marche. Cerise sur le gâteau : Léandre Lozouet termine quant à lui sur le podium (voir classement). “On était tous très bien placés à l’entrée du premier secteur. Malheureusement, j’ai directement eu un problème mécanique et j’ai dû attendre pratiquement une minute avant d’être dépanné car la voiture était loin. Je suis rentré vers le Km 70-80, en profitant du fait d’être avec des costauds. J’ai mis 50 bornes à rentrer ! Je suis revenu sur le paquet quand Niels (Michotte) est parti”, explique le Junior auprès de DirectVelo. Le plus dur était alors fait pour la victoire. “Derrière, l’équipe a fait un boulot formidable en bloquant les relais. De mon côté, je n’avais pas à bouger. On suivait les coups pour ne pas que ça rentre sur Niels. J’avais juste à attendre”.

Il restait tout de même, encore, deux places sur le podium à aller chercher. “Dans le Carrefour de l’Arbre, les mecs très forts ont mis des mines dans tous les sens. J’étais un peu cuit mais je me suis accroché. Puis je me suis dit que si ça arrivait au sprint, je n’allais jamais être capable de gagner le sprint du peloton. Alors dans le dernier secteur pavé, comme c’était en train de partir pour les places sur le podium, je suis ressorti. J’ai réussi à rentrer dans le dernier virage pour la troisième place”. En débordant, avec le peu d’énergie qu’il lui restait, le Danois Kristian Egholm dans les tout derniers mètres. “Je venais pour le podium et pour gagner. On a fait les deux avec l’équipe. C’est incroyable, on a une équipe de malades !”, exulte Léandre Lozouet.

LE PODIUM ACQUIS DANS LE DERNIER VIRAGE DU VÉLODROME

Tout au long d’une épreuve qu’il a donc longtemps passée à chasser à l’arrière, il a été impressionné par l’intensité et la vitesse. “Sur les parties asphaltées, toutes les équipes nationales faisaient des trains pour arriver en tête sur les secteurs. On est arrivé à 50 km/h dans le premier secteur, c’était de la folie”. Le J2 a vécu une expérience “complètement différente” de celle de l’an passé sur cette même compétition. “En 2021, c’était plus dans la finesse et la technique, il ne fallait pas prendre les virages trop vite car c’était glissant. Là, il fallait vraiment mettre les watts et bourriner”

Léandre Lozouet l’assure : “C’est une course que j’avais très bien travaillée”. Il est donc particulièrement heureux d’avoir été récompensé, après un début de saison solide. “Je n’ai pas encore une grande victoire mais je suis toujours bien placé. Un podium en Coupe des Nations, ça fait du bien au moral. Je suis très satisfait de mon début de saison”. Et la campagne des Classiques pavés n’est pas encore terminée pour les Juniors. “Je serai sur le Grand Prix E3 dans deux semaines, ce sera un objectif aussi. J’irai aussi pour gagner car j’aime bien les monts pavés”, prévient-il, le sourire aux lèvres, et la confiance à son maximum.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léandre LOZOUET