Victor Lafay : « À peu près dans le jeu »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Victor Lafay a joué ce dimanche avec les costauds sur la Faun-Drôme Classic (1.Pro). Quand la course s’est emballée dans le col de la Grande Limite, il s’est retrouvé à l’avant avec Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), le futur vainqueur. Une petite surprise pour lui. “J’étais en forme la semaine précédente (au Tour des Alpes-Maritimes et du Var, NDLR) mais cette semaine, c’était un peu plus dur à l’entraînement. J’avais les jambes dures et pendant la course, je n’avais pas des super sensations non plus. Mais finalement, elles répondaient bien quand même”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.

Dans la côte des Roberts, alors que quatre coureurs avaient à peine opéré la jonction avec le groupe de tête, Juan Ayuso et Jonas Vingegaard ont accéléré. “Ayuso est monté très fort, c’était un truc de fou. Mais quand ils sont sortis, je n’ai pas assez eu confiance en moi pour tenter de faire la jonction, c’est dommage, regrette le coureur de Cofidis. J’aurais peut-être pu suivre, mais je voulais en garder un peu pour la suite car il restait des bosses”.

« J’AURAIS PEUT-ÊTRE PU LE FAIRE PERDRE »

Le coureur de 26 ans imaginait un retour de son groupe, grâce notamment au travail de Lennard Kämna (BORA-Hansgrohe). “C’est un très bon rouleur. Je me disais qu’on allait avoir l’opportunité de rouler et de rentrer. J’ai cependant fait une erreur car tout le monde était à fond, même Kämna. L'entente était bonne mais ce n’était pas très efficace”. Et le peloton a repris le contre avant la montée d’Allex, où sont sortis Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl), Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) et son leader Guillaume Martin, qui est allé prendre la 2e place à Étoile-sur-Rhône. “C’est bien pour l’équipe”, juge Victor Lafay, qui a pu finir dans le Top 20 (voir classement).

Le vainqueur d’étape sur le Tour d'Italie 2021 a fini sans regret. “Je n’aurais de toute façon pas battu Vingegaard, mais j’aurais peut-être pu le faire perdre pour que Guillaume gagne, sourit-il. Mais c’est un bon week-end. Je suis content de ma forme actuelle”. Le virus qui a gâché sa fin de saison dernière (lire ici) semble aujourd’hui bien loin. “Je suis à peu près dans le jeu. Je suis satisfait de mon début de saison et je pense que ça devrait bien se poursuivre”, conclut-il. Victor Lafay enchaînera désormais avec le Trophée Laigueglia et Tirreno-Adriatico. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LAFAY