Eddy Finé : « Limiter la casse »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Eddy Finé était réaliste sur ses chances ce dimanche lors de la Coupe du Monde de Hulst (Pays-Bas). “Je ne m’attendais pas à grand-chose. Je savais que je partais très loin sur la ligne, même dernier. Dès le premier tour, on perd beaucoup de temps sur les premiers, ça roule vite. Je suis venu ici car il fallait vraiment mettre un minimum de points UCI pour ne pas partir en fond de grille au Championnat de France“, reconnaît au micro de DirectVelo le sociétaire de Cofidis qui a récolté 14 précieuses unités même s'il a été arrêté à deux tours de l'arrivée (voir classement).

L’Isérois de 24 ans a contracté le Covid à la sortie du stage de la WorldTeam en Espagne. “J’ai été une semaine à l’arrêt. Ça m’a un peu ralenti dans ma préparation. J’ai loupé les cyclo-cross que je devais faire fin décembre. Je n’étais ni à Méons où il y avait Clément Venturini, ni à Dijon-Prenois. Et j’aurais sûrement participé à un autre le 26". Il savait donc qu’il allait manquer de rythme en ce début d'année. “J’ai repris il y a seulement quelques jours. Le but était aussi de retrouver un peu de rythme et d’être le plus longtemps possible en course“, avoue le Champion de France Juniors en 2015 dont la dernière manche de Coupe remontait à sa dernière année Espoir début 2019, déjà aux Pays-Bas, à Hoogerheide.

« ON A MÊME HÉSITÉ À ARRÊTER LA SAISON »

Eddy Finé est quelque peu frustré d’avoir eu cet accroc. “La préparation est loin d’être idéale, ce n’est pas du tout ce que j’avais espéré pour cette saison de cyclo-cross (lire ici). Au stage, avec mon entraîneur, on a fait quelques tests de PMA. J’avais de très bonnes valeurs. Je pense que j’étais plus ou moins en forme. Ça me tenait à cœur. Je me suis pas mal investi jusqu’à ce que je tombe malade pour essayer de faire un bon Championnat de France. On a même hésité à arrêter la saison après ça“. Dès lors, il va tenter de sauver les meubles à l'entraînement avant Liévin. “Je ferai au mieux pour limiter la casse en effectuant un maximum de fractionné“.

Avec quel objectif se déplacera-t-il dans le Pas-de-Calais ? “Honnêtement, je ne sais pas trop. Je n’ai pas trop pu me mesurer à la concurrence nationale. Je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre“. Comme beaucoup, il découvrira le circuit là-bas. “Ce sera certainement un circuit assez roulant, à la française. Si je retrouve un minimum de condition, ça peut être pour moi“. Il s’agira normalement de son dernier cyclo-cross de l’hiver. “Je n’ai pas le niveau cette année pour jouer en Coupe du Monde et derrière, il y a une saison de route importante avec l’équipe“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ