Double retour aux sources pour Eddy Finé

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Eddy Finé n’a jamais véritablement eu le temps d’envisager la victoire, ce dimanche, sur le circuit de Cognin. Immédiatement distancé par un Aloïs Falenta en maîtrise tout au long de ce cyclo-cross savoyard, le coureur de la Cofidis a tout de même réalisé une belle course pour prendre la 2e place (voir classement) et par la même occasion signer son retour à la compétition, lui qui avait terminé 3e, la veille, déjà dans la région, à Pontcharra (Isère). “Je suis arrivé ici avec seulement deux semaines d’entraînement dans les jambes. Alors c’est correct, je suis content de ma course”, résumait l'Isérois auprès de DirectVelo dans la zone d’arrivée. “Je voulais vraiment reprendre ce week-end sur deux épreuves que j’aime bien. C’était un peu court pour reprendre ce week-end au niveau de ma condition physique, mais comme c’était Cognin, je voulais venir. Je viens sur ce cross depuis tout petit. J’y ai disputé des Championnats régionaux. C’est l’un de mes circuits préférés, à 45 minutes de la maison”.

Il s’agissait donc, ce week-end, d’un double retour aux sources pour Eddy Finé, lui qui connaît cette épreuve depuis tout gamin, et qui retrouve surtout ses premières amours après en avoir été privé il y a un an. “C’est ma discipline de cœur, celle où j’ai découvert le haut-niveau. L’an dernier, je n’ai pas pu en faire car j’ai passé l’hiver dans mon canapé après une opération. Ça m'a manqué. Ce n’était pas évident d’être à l’arrêt et de regarder les cyclo-cross à la télé, notamment le Championnat de France. Cette fois-ci, j’ai l’occasion d’en faire et je prends du plaisir à retrouver des cyclo-cross que j’apprécie”.

Le week-end prochain, il pourrait participer au Championnat régional avant de se rendre au premier stage collectif de sa WorldTeam, en Espagne, à partir du 9 décembre prochain. Un rassemblement qui ne lui permettra donc pas de se rendre à Troyes pour le dernier week-end de Coupe de France. “J’aurais bien aimé y aller mais malheureusement, ce ne sera pas possible”. En revanche, le coureur de 24 ans a bel et bien ciblé le prochain Championnat de France, à Liévin (Pas-de-Calais). Pour ne pas être trop handicapé sur la ligne de départ de ce rendez-vous majeur, il envisage de participer à des épreuves en Suisse entre-temps. “Je vais essayer de marquer des points UCI”. Celui qui dit avoir pris de la caisse et de l’expérience en participant au Tour d’Espagne et à Paris-Roubaix ces derniers mois ne sait pas s’il prolongera sa saison dans les sous-bois au-delà de sa venue dans les Hauts-de-France. “Je pense que ma saison s’arrêtera au Championnat de France, où je serai ambitieux, mais si ça se passe bien, j’aurai peut-être une dérogation pour aller à Flamanville”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ