L’année du changement pour Arthur Tropardy

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Après huit saisons à l’USSA Pavilly Barentin, Arthur Tropardy a décidé de rejoindre le VC Rouen 76 (lire ici). “Je suis passé au club rival même si je n’ai jamais vraiment vu ça de cette façon au niveau local. Ça fait du bien de changer pour découvrir d’autres choses. Et depuis trois-quatre ans, je suis installé à Rouen et je mène des projets autour de cette ville. Avant, j’étais à Yvetot qui était juste à côté de mon précédent club. Du coup, je n’avais plus forcément d’intérêt à y être“, explique à DirectVelo le Normand de 30 ans qui a été une année au VC Rouen 76 il y a environ 20 ans.

« UN CIRCUIT QUE J’AIME BIEN MAIS QUI NE M’AIME PEUT-ÊTRE PAS »

En cette année 2021, le néo-Rouennais a également créé son entreprise et il est devenu papa il y a deux mois et demi. “Je ne dors pas beaucoup, le bébé ne fait pas encore ses nuits tranquillement. Il y a des jours plus difficiles que d’autres“. Avec cette nouvelle situation, il ne savait pas trop comment se situer à la reprise des cyclo-cross. “J’ai accroché un beau Top 15 à Pierric et un Top 10 à Quelneuc. Ça me fait dire que je suis à peu près à mon niveau. Forcément, il y a des jours sans mais c’est un bon début de saison comme j’en ai l’habitude“, avoue le lauréat de trois épreuves régionales.

Ce week-end, le Seinomarin ne sera pas loin de chez lui à Bagnoles-de-l’Orne. “Pour un Normand, ça compte pas mal. Je n’ai raté aucune édition depuis qu’ils l’ont relancé. Il est un peu différent de ce qu’on a d’habitude, il y a pas mal de dénivelé. C’est un circuit que j’aime bien mais qui ne m’aime peut-être pas forcément (rires). Il y a deux ans, j’ai eu mon plus mauvais résultat de la saison en Coupe de France. En Coupe de Normandie, il m’a souri et j’avais fait 2e d’un Championnat régional derrière Julien (Roussel)“. Le 4e à Andrézieux-Bouthéon en 2019 (lire ici) ira avec des ambitions mesurées. “Quand j’ai vu qu’il y avait une Coupe du Monde en même temps, je me suis dit qu’il manquerait du monde. Finalement, seul David Menut va faire le déplacement à Tabor. Il va y avoir un gros niveau avec certainement quelques pros au départ. Le public saura nous transcender. Je vise un Top 15-20 le samedi et un Top 10 le dimanche“.

« JE REPROFITE DE MON NIVEAU AVANT LE COVID »

Plus tard dans la saison, Arthur Tropardy lorgne sur la manche de Coupe du Monde à Flamanville (Manche) qui aura lieu le 16 janvier. “Ce sera encore une fois en Normandie. Le public sera très présent. Je la privilégie à Besançon qui est un circuit qui ne me convient pas forcément. Selon les résultats de la dernière Coupe de France à Troyes, j’essaierai pourquoi pas d’aller à Namur ou sur une autre Coupe du Monde en Belgique pendant les fêtes de fin d’année“.

À bientôt 31 ans en janvier, le manager et coureur du Team Cycles Darnanville en VTT se voit encore continuer pendant un moment. “Je reprofite de ma forme et de mon niveau avant le Covid. C’est très agréable. Je veux prolonger ça sur le VTT avec de beaux déplacements en Coupe du Monde. Pour l’instant, j’ai encore de bonnes places à faire. Tant que j’ai le niveau, je ne vois pas pourquoi j’envisagerais de m’arrêter“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arthur TROPARDY