Victoire Berteau frustrée à domicile

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Victoire Berteau était à domicile pour ce Championnat du Monde sur piste à Roubaix, ce mercredi. Le scratch était l'unique épreuve de son programme. "Disputer ma seule course à la maison, ça m'a mis du stress mais aussi du bon stress", avoue-t-elle à DirectVelo.

Alors terminer 6e d'une course remportée par Martina Fidanza dans le vélodrome qui a vu ses débuts sur piste lui laisse un goût amer. L'Italienne s'est retrouvée seule en tête à trois tours de l'arrivée et ne s'est pas retournée quand, à l'arrière, tout le monde se regardait. "Martina ça fait deux mois qu'elle court avec nous, on est devant avec elle sur toutes les courses et voir qu'elle termine Championne du Monde et moi que 6e, c'est hyper décevant et ça fait mal".

« CHAPEAU À ELLE »  

Mais la vice-Championne d'Europe de l'Omnium salue l'audace de la nouvelle Championne du Monde. "D'habitude ce n'est pas quelqu'un qui se montre avant un sprint. Elle a vu que Valente et Evans se marquaient. Chapeau à elle d'avoir attaqué car quand on va aussi vite qu'elle, c'est prendre un risque. Je l'ai vue partir, je me suis dit « non, c'est osé » et derrière les favorites se sont regardées".

L'attaque de la Championne d'Europe Espoirs de l'Américaine a succédé à une course de marquage. "Un scratch, c'est super aléatoire", indique Victoire Berteau qui n'a pas pu tirer son épingle du jeu dans le sprint pour la 2e place. "J'ai manqué de jump pour doubler la Hollandaise (Maike van der Duin, 2e, NDLR). J'ai fait un effort trop tôt. C'est pour ça que je suis autant frustrée, je savais que je pouvais être médaillée. Faire 6e devant ma famille, c'est décevant".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victoire BERTEAU