Les dernières cartouches de Pierre-Henry Basset

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Classé 7e au départ de la dernière étape du Tour de Bretagne au Hinglé, Pierre-Henry Basset était encore 7e à l'arrivée à Dinan. Son objectif était de prendre le maillot noir à vague blanche de meilleur jeune à Viktor Soenens qui le devançait d'une seconde. "Il était vraiment fort, il va faire 2 de l'étape. J'ai tenté deux fois après la ligne mais il m'en manquait un peu aujourd'hui", commente-t-il pour DirectVelo. "Je me suis accroché sur le circuit où ça se joue au placement. J'étais bien placé au pied de la bosse mais il aurait fallu encore un peu mieux. J'ai fait comme j'ai pu, j'ai mis les dernières cartouches".

Au bout de sept jours de course, le représentant de CIC U Nantes Atlantique avait encore un peu de jus. "J'étais mieux qu'hier et avant-hier, ça allait de mieux en mieux. En début de semaine, je ne dormais pas bien à cause des blessures. Mais ce n'était pas les grandes sensations", reconnaît-il. Avec sa place de meilleur français au général, le Breton a aussi fait l'expérience de la pression. "J'ai usé beaucoup de jus mentalement, surtout au Tour de Bretagne où le placement est important avec des petites routes. J'espère jouer encore de bons classements généraux".

Le néo-pro de 20 ans va retrouver le peloton des ProSeries dimanche avec le Tro Bro Léon puis avec les six jours de course des 4 Jours de Dunkerque (14-19 mai). Entre les deux, il retrouvera le maillot à hermines du comité de Bretagne pour le Championnat de France Espoirs. Et il ne sera pas tout seul. Comme au Championnat de France à Plédran l'an dernier, il sera accompagné par son frère Antoine et sa  sœur Camille (lire ici), eux aussi sélectionnés. "On y va en famille, ça va être une bonne fête", apprécie-t-il. À la sortie du Tour de Bretagne, Pierre-Henry Basset "espère récolter les fruits de cette semaine". Et pourquoi pas avancer la récolte dès ce mois de mai.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre-Henry BASSET