Mondial : Avec trois Belges supplémentaires

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

La semaine dernière, il y avait un double enjeu lors du contre-la-montre du Championnat d'Europe pour Julie De Wilde, Ann-Sophie Duyck et Sara Van De Vel. Outre la prestation du jour, elles étaient en concurrence pour une place pour le chrono du Championnat du Monde.

Le sélectionneur belge Ludwig Willems avait convenu avec les trois sportives que la meilleure des trois serait l'heureuse élue, d'autant que les conditions étaient réunies pour les comparer. Si Julie De Wilde évoluait dans la catégorie Espoirs, elle a roulé sur le même parcours, le même jour que Sara Van De Vel et Ann-Sophie Duyck.

Sur les 22,4 kilomètres autour de Trente, c'est Sara Van De Vel qui s'est montrée la plus rapide des trois en 29'26", soit 17 secondes plus vite qu'Ann-Sophie Duyck et 50 secondes que Julie De Wilde. "Ma seule crainte était qu'une des trois soit victime d'un ennui mécanique mais ça n'est pas arrivé. Et donc, du coup, la vérité sort des temps réalisés. Ann-Sophie Duyck a fait une bonne prestation et Julie De Wilde, qui termine 9e chez les Espoirs alors qu'elle n'a que 18 ans, a montré qu'elle avait un avenir dans cette discipline. Cependant, pour ce Championnat du Monde, Sara Van De Vel a su faire la différence", commente le coach à DirectVelo.

Sara Van De Vel (Team Rupelcleaning-Champion Lubricants) et Julie Van De Velde (Jumbo-Visma) seront donc les deux représentantes belges le lundi 20 septembre au chrono du Championnat du Monde entre Knokke et Bruges sur une distance de 30,3 kilomètres.

Par ailleurs, grâce aux titres européens d'Alec Segaert et de Thibau Nys, la Belgique a pu engager deux coureurs supplémentaires, à savoir Jonathan Vervenne (Contre-la-montre Juniors Hommes) et  Lennert Van Eetvelt (Espoirs Hommes).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julie DE WILDE
Portrait de Ann-Sophie DUYCK
Portrait de Sara VAN DE VEL