Johan Blanc : « Je ne savais pas à quoi m’attendre »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Johan Blanc n’était pas des plus optmistes, dimanche dernier, au départ du Championnat de France Juniors disputé à Altkirch (Haut-Rhin). “Je ne me sentais pas très fort avant la course. Honnêtement, je ne savais pas à quoi m’attendre”, reconnaît-il auprès de DirectVelo. Mais le coureur du comité Occitanie ne s’est pas laissé abattre au moment de s’élancer pour les 132 kilomètres de course. “Je me suis dit que j‘allais prendre l’échappée”. Et il n’a pas manqué le coup de 17 coureurs, sorti dès le début du deuxième des huit tours.

Plus les kilomètres passaient, mieux il se sentait. “Au début, c’était trop explosif pour moi. Puis je me suis senti de mieux en mieux. Quand tout le monde était fatigué, ça allait mieux pour moi”. Et contrairement à ce qu’il pensait le matin, les jambes ont bien répondu pendant toute l'épreuve. “Au final, j’étais en forme, ça fait plaisir car je ne pensais pas être aussi bien”.

« JE L’AI PROTÉGÉ »

Seuls quelques costauds ont pu opérer la jonction sur l’échappée, d'où s'était déjà extirpé le futur vainqueur Camille Charret reparti en solitaire à 37 kilomètres de l'arrivée. Johan Blanc a vu rentrer son coéquipier Rémi Daumas. “Quand Rémi a attaqué, je l’ai protégé, je n’ai pas pris de relais. Comme il était plus frais que moi, c’était pour lui. Il termine 2e, c’est super cool. De mon côté sur la fin, j’ai fait ce que j’ai pu”.

L'Aveyronnais termine dans le Top 10 de son premier Championnat de France Juniors, moins d’un an après sa 7e place chez les Cadets. Le récent 4e de la Gipuzkoa Klasika (MJ 2.1) confirme sa montée en puissance (voir sa fiche DirectVelo). “J’ai eu un début de saison compliqué, mais ça va de mieux en mieux”. De bon augure pour le Trophée Centre Morbihan qu’il disputera ce week-end avec la Groupama-FDJ.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan BLANC