Noémie Abgrall : « La Fosse-aux-Loups, on l’évite à l’entraînement »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

20 minutes séparent Landivisiau et Landerneau. Ils seront nombreux à faire le court déplacement pour aller encourager Noémie Abgrall. La Landivisienne va jouer à domicile ce samedi matin à l’occasion de la Course by le Tour (1.WWT). “Initialement, la course devait être dimanche à Mûr-de-Bretagne, rappelle-t-elle à DirectVelo. Finalement, pour moi c’est à 20 minutes de la maison. Ça sera une course spéciale. Il y aura la famille au bord de la route. J’ai des amis qui vont enfin me voir sur le vélo près de la maison. Ça a une saveur particulière pour moi”.

Mais la Finistérienne ne se met aucune pression supplémentaire. “Je prends cette course comme elle vient. C’est du bonus”, promet-elle. Si la Bretonne aborde l’épreuve avec cette philosophie, c’est car elle a bien conscience que le niveau sera élevé. “On veut montrer le maillot. C’est l’objectif de l’équipe mais il y aura un gros plateau. Nous sommes un peu le petit poucet. L’idée est de prendre une échappée et pourquoi pas aller chercher une petite place avec certaines”. Noémie Abgrall aborde la course en confiance. Samedi dernier, elle a animé le Championnat de France avant de finir l’épreuve à la 13e place (voir sa réaction). “Ma course à Epinal m’a fait du bien. J’ai fait la course comme j’aime la faire. J’espère faire pareil ce samedi même si c’est bien sûr un autre niveau. Pourquoi pas reprendre une échappée…”.

Ce jeudi, la sociétaire du Stade Rochelais Charente-Maritime WC a reconnu pour la première fois le circuit final dans son intégralité. “Je n’ai pas voulu le faire avant. Je n’aime pas forcément faire une reconnaissance”. Devant son public, la cycliste de 21 ans devra faire avec la Fosse-aux-Loups, le juge de Paix de l’épreuve. “C’est une bosse mythique dans le coin. On l’évite à l’entraînement”, plaisante-t-elle. Concernant la partie en ligne, elle ne sera pas surprise par le terrain. “On sait comment c’est en Bretagne. C’est casse-pattes, on est toujours en prise. On aura un parcours très usant. J’ai l’habitude à l’entraînement”. Au-delà de la proximité avec son domicile, pour elle, le changement de date, et donc de parcours, en raison des élections le dimanche, n'est pas une mauvaise nouvelle. “La Fosse-aux-Loups, c’est encore plus intéressant pour moi que Mûr-de-Bretagne. On n’a pas perdu au change”, insiste-t-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noémie ABGRALL