Rait Ärm : « Très content d’avoir cette chance »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Rait Ärm va découvrir ce vendredi la WorldTeam de la Groupama-FDJ. Avec elle, l’Estonien dispute en effet la Bredene Koksijde Classic (1.Pro). “Je suis très content d’avoir cette chance. Le staff avait évoqué le fait d’envoyer les meilleurs coureurs de la Continentale pour ce type de course", déclare à DirectVelo celui qui prendra part également à Cholet-Pays de la Loire (1.1) le dimanche 28 mars.

« MONTRER QUE JE PEUX BIEN AIDER L'ÉQUIPE »

Sur ses deux dernières courses, l’Espoir 3 a démontré ses qualités de sprinteur en obtenant un Top 10 au GP Jean-Pierre Monséré (1.1) et un Top 20 sur Paris-Troyes (1.2). “Au Grand Prix Samyn, je n’étais pas en très bonne condition. Mais à Monséré, je me sentais beaucoup mieux et le profil me correspondait. À Paris-Troyes, j’ai réussi à rester dans le premier groupe sur la fin avec les petites côtes. Je suis confiant sur ma forme".

Le 3e du Championnat d’Europe Espoirs 2019 à Alkmaar (Pays-Bas) se considère comme un bon sprinteur et un bon lanceur. Rôle qu’il tiendra peut-être ce vendredi pour Jake Stewart. “Je veux montrer que je peux bien aider l’équipe". Il se sent comme un poisson dans l’eau sur les parcours belges même s’il n’y avait plus mis les pieds depuis le Tour des Flandres Juniors en 2018. “Il y a beaucoup de bordures, des montées courtes et pentues. C’est ce que je préfère".

« LE MEILLEUR CHOIX »


Malgré son podium au Championnat d'Europe, Rait Ärm n'a eu que des propositions d'équipes amateurs françaises en 2019. "J'ai alors pensé que c'était plus facile pour moi de rester une année supplémentaire en Estonie". Il est entré en contact avec la Groupama-FDJ Continental à partir d’août dernier, par l'intermédiaire de son agent. “Tous les gens à qui j’ai demandé, comme mon coach national, m’ont dit que c’était le meilleur choix". Arrivé mi-février en Italie pour le stage de sa nouvelle équipe, le Balte a ensuite rejoint le quartier général à Besançon (Doubs). “Je commence à parler quelques mots de français. J’espère être capable de parler la langue plus tard dans la saison. Pour le moment, je parle plutôt en anglais avec mes coéquipiers". 

Parmi ses objectifs figurent bien sûr le Championnat d’Europe en Italie ainsi que le Championnat du Monde en... Belgique. “J’espère y obtenir un bon résultat avec la sélection nationale. Fin mai, je ferai peut-être l’Orlen Grand Prix (manche de la Coupe des Nations en Pologne, NDLR) ou le Tour d’Estonie avant de disputer le Championnat national", conclut l'Estonien qui se consacre à 100 % au cyclisme depuis sa performance à Alkmaar (lire ici).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rait ÄRM