Les rouleurs du Limousin privés de Championnat

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

C’est l’une des particularités du calendrier remodelé de l’exercice 2020 : entre le Tour du Limousin et le Championnat de France contre-la-montre, il a fallu choisir. Après le report des Championnats nationaux, les rouleurs ont dû faire des choix. Un véritable casse-tête auquel pensait déjà Julien Antomarchi en juin dernier. “Si je veux espérer faire le Championnat de France chrono (...) pour le Limousin, ce sera impossible. Mais arriver sur le chrono sans avoir couru depuis le Tour de l’Ain, ça ferait super léger”, résumait-il au début de l’été (lire ici).

Depuis, plusieurs coureurs ont finalement opté pour une impasse du Championnat de France chrono, afin de disputer le Tour du Limousin. C’est notamment le cas d’Alexis Gougeard, pourtant puissant rouleur et 5e du Championnat de France de la discipline en 2017, à Saint-Omer, qui a un autre objectif en tête pendant cette course par étapes. C’est toujours embêtant de ne pas pouvoir participer au Championnat de France chrono, c’est ce que j’aime. Mais j’ai d’autres objectifs. Je veux gagner des courses et en plus, le Tour de France va arriver assez vite derrière. Je pense qu’il est important de faire des courses par étapes avant le Tour, sans savoir pour autant si j’y serai sélectionné”.

UNE POSSIBILITÉ D’ENCHAINER LES JOURS DE COURSE

Autre coureur normand, Anthony Delaplace a fait le même choix, mais pour des raisons différentes. “C’est vrai que j’ai hésité un petit peu, mais l’équipe m’a proposé le Limousin. Or, on sort de cinq mois sans courir. Il vaut mieux faire quatre jours de compétition, en vue de la suite de la saison, et aller chercher un résultat au général. Au Championnat de France chrono, je fais entre 8e et 12e tous les ans. Si je pouvais jouer le podium, j’irais au Championnat une nouvelle fois mais là, à mon âge, c’était mieux de venir ici”, synthétise le coureur d’Arkéa-Samsic, qui rejoindra Grand-Champ et le Morbihan ce week-end pour la course en ligne du Championnat national.

Membre de la formation St-Michel-Auber 93, Louis Louvet aurait bien aimé disputer ce Championnat de France contre-la-montre. Mais ses dirigeants l’ont placé sur le Tour du Limousin. Une situation qu'il a compris et relativisé. “Je n’ai pas vraiment eu le choix, mais je ne regrette pas d’être ici car ça me fait des jours de course alors que des Championnats de France chrono, j’ai déjà eu l’occasion d’en faire. Et j’en referai. C’est frustrant, c’est sûr, mais il y avait des choix à faire dans l’équipe. Je ne suis pas déçu d’être ici”, confirme celui qui a l’habitude de disputer le chrono national depuis les jeunes catégories. Cette impossibilité de participer à la fois au Championnat de France chrono et au Tour du Limousin devrait rester exceptionnelle avec le retour d'un calendrier classique, où les deux épreuves sont séparées de deux mois. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien ANTOMARCHI
Portrait de Anthony DELAPLACE
Portrait de Alexis GOUGEARD
Portrait de Louis LOUVET