Jason Tesson est « rassuré pour août, pas pour octobre »

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Alors que la reprise approche, Jason Tesson a décidé de tester sa forme sur la piste. Vainqueur des trois épreuves auxquelles il a participé, l’Espoir 4 a brillé vendredi dernier au Grand Prix de l’Agglo briochine. "J’y allais pour faire un peu d’intensité, et me faire plaisir sur la piste tout en travaillant, relativise-t-il. J’ai aussi découvert ce vélodrome de Pordic. C’était une bonne soirée avec une bonne ambiance". Une atmosphère agréable malgré la période de pandémie. "Je n’ai pas trouvé l’ambiance bizarre, dans l’ensemble, c’est comme avant. On a simplement les masques et chacun nos zones à l’échauffement. Il y avait pas mal de public et les gens avaient l’air heureux".

Quant au choix de s’exercer sur piste, Jason Tesson retrouve un ancien amour. "J’ai repris l’entraînement cet hiver, avec deux compétitions à Bourges. Comme il n’y a pas de courses en ce moment, c’était l’occasion de se faire plaisir sans ambition de résultat". L’objectif étant d’être prêt dès le 1er août, mais le coureur de 22 ans est optimiste sur ce point. "Je pense avoir fait ce qu’il faut pour être prêt. Il reste encore un stage avec l’équipe". La Sojasun espoir-ACNC partira lundi pour le Finistère. "Avec le virus qui revient, j’ai un peu peur. Je veux juste vivre les trois mois à fond sans me projeter".

UN DERNIER PARIS-TOURS

En avril, Jason Tesson confiait son inquiétude quant au calendrier (lire ici). Une appréhension toujours présente pour la fin de l’année. "Rassuré pour août oui, mais pour octobre pas vraiment, confie-t-il. Les masques sont obligatoires, des EHPAD ferment, le virus revient dans le Finistère ou en Mayenne, on ne sait pas trop où en est le virus finalement. Ça peut revenir très vite". Une saison 2020 quasiment à oublier pour le vainqueur de l’épreuve de Soullans au Circuit des Plages Vendéennes. "Ce sera une saison blanche pour les passages pros comme les résultats. Quelqu’un qui cartonne sur trois mois n’aurait peut-être pas fait une bonne saison si elle avait été complète. On est presque déjà sur 2021".

Cependant, Jason Tesson garde quelques courses cochées dans son calendrier. "Paris-Tours, c’est la dernière fois que je pourrai la faire. Il y a aussi Nantes-Segré à la maison, et j’adore le circuit". Avec les Championnats de France en Bretagne, l’actuel 3e du Challenge BBB-DirectVelo ira "pour l’équipe", mais n’a pas encore repéré le circuit. À l’échelle internationale, Pierre-Yves Chatelon, le sélectionneur, doit encore livrer sa sélection pour le Championnat d'Europe. "On attend sa décision, Plouay est un parcours difficile mais je l’apprécie, j’aimerais bien le faire".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jason TESSON