Ewen Costiou voulait se démarquer

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Deux fois 2e en une semaine et à chaque fois devancé par Eddy Le Huitouze (voir classement), Ewen Costiou affiche une belle forme pour la reprise. "J'ai de bonnes capacités en contre-la-montre mais Eddy est taillé pour et il s'entraîne beaucoup pour le chrono", avance le sociétaire de l'EC Landerneau à DirectVelo. Trois jours avant le contre-la-montre de Plouhinec, le Champion de Bretagne en titre de la spécialité s'était incliné de peu lors du test de détection (lire ici). "Huit secondes, ce n'est pas énorme, je suis content de mon chrono", commentait-il alors.

Ce jour-là à Loudéac, le 4e Junior 1 du Challenge MorphoLogics-DirectVelo 2019 tenait à prouver sa condition sous les yeux de l'entraîneur national. "Je voulais me montrer auprès de Julien Thollet pour prétendre à une sélection. Le matin, nous avons eu un entretien. Il demandait si j'étais motivé par une sélection et comment s'était passé le confinement", explique le coureur de 17 ans. 

OBJECTIF CHAMPIONNATS

L'après-midi, après le contre-la-montre, il a animé et remporté la course aux points sur un circuit routier. "J'ai voulu me démarquer pour montrer que la forme est là. Je me sentais bien". Cette course en peloton a aussi permis de retrouver des automatismes. "On perd un peu des automatismes pour frotter mais je n'ai jamais eu trop de mal à me placer".

Les Championnats constitueront ses grands objectifs de la saison de reprise, à condition d'être sélectionné bien sûr. "Si jamais je suis pris, ça va influencer le moment de ma coupure", ajoute-t-il car la saison va être longue jusqu'aux Championnats de France de l'Avenir. "Un gros objectif", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU