Samuel Leroux a tracé les parcours pour l’équipe

Crédit photo Laurent Sanson / Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole

Crédit photo Laurent Sanson / Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole

Les coureurs de la formation Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole se sont enfin retrouvés. Pendant une semaine, les rose-et-noir ont en effet pu rouler ensemble à l’occasion d’un premier stage post-confinement organisé dans le Pas-de-Calais, sur les terres de Samuel Leroux. “Comme je suis du coin, c’est moi qui ai dessiné les circuits d’entraînement”, sourit le natif de Boulogne-sur-Mer. “Franchement, c’était sympa ! On ne s’était pas vu depuis le mois de mars, ça faisait long. On a pu retrouver nos automatismes”. Et un semblant d'atmosphère de compétition. “Être avec le staff, retrouver les massages… C’était top”.

Près de 30 heures de vélo étaient au programme de la semaine. “On s’est contenté de faire de l’endurance même si les derniers jours, on s’est amusé dans quelques bosses”, précise Samuel Leroux auprès de DirectVelo. Pas question de se lancer dès maintenant dans du travail spécifique ou des intensités. “Chacun en fera chez lui. D’ailleurs, beaucoup vont partir en montagne ces prochains jours”. Lui le premier, puisqu’il s’apprête à partir seul à la montagne, dix jours, du côté de Valmeinier, en Savoie.

L’OCCITANIE PUIS L’AIN : UNE REPRISE MUSCLÉE

Ce stage, le Champion de France de VTT sur sable (lire ici) l’a vécu “comme n’importe quel autre stage”, même si l’ensemble des membres de l’équipe - coureurs et staff - ont dû faire attention aux gestes barrière durant toute la semaine. “On avait le masque quand c’était nécessaire mais pour le reste, il n’y avait pas de gros changements. Chacun a raconté comment il a vécu le confinement pendant la première sortie mais ensuite, on est passé à autre chose”.

Samuel Leroux et ses coéquipiers n’ont désormais plus qu’une chose en tête : la reprise. Les Belges de l’équipe auront l’occasion de retrouver la compétition dès ce mois de juillet, sur des kermesses. Pour les tricolores, il faudra attendre la Route d’Occitanie puis le Tour de l’Ain, début août. “Ce sera une reprise compliquée et montagneuse mais il faudra essayer de faire quelque chose sur les étapes les plus plates en jouant les cartes de Jordan (Levasseur) et Emiel (Vermeulen)”. En attendant des opportunités sans doute plus franches “notamment sur le Tour Poitou-Charentes”. Sans oublier, entre temps, le grand rendez-vous du Championnat de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel LEROUX