La Belgique au pied du mur à Berlin

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Le week-end dernier, la dernière manche de la Coupe du Monde à Milton (Canada) a livré son verdict. En poursuite par équipes féminine, la Belgique a terminé 4e. Un résultat positif qui lui permet d'améliorer celui de Minsk (6e) lors de la première manche. Pour rappel, seuls les trois meilleurs résultats en Coupe du Monde dont un obligatoirement en dehors du continent d'appartenance du pays sont pris en compte dans le classement olympique. Malgré cette amélioration, l'écart avec la France a encore diminué. Il n'y a plus que 30 points entre les deux nations candidates à la dernière place qualificative, ce qui revient à dire qu'elles sont à égalité car il y aura 150 points d'écart par position au Championnat du Monde à Berlin à la fin du mois de février. "Au moins, cela facilite les calculs. Il faut juste terminer devant la France à Berlin. Nous avions espéré faire passer notre avance à 150 points de manière à pouvoir nous laisser une place de battement", regrette le coordinateur sportif Koen Beeckman. 

Au Canada, la Belgique s'alignait sans Annelies Dom, victime d'une chute à l'entrainement (lire ici). Elle a été remplacée par Katrijn De Clercq en qualifications et par Gilke Croket au premier tour et en petite finale. "Katrijn De Clercq n'a que 18 ans. Elle était surtout contente d'être là. Mais face aux relais de Jolien D'Hoore, ce n'est pas facile pour elle d'enchainer. Gilke Croket a plus d'expérience et est quand même plus à même de remplacer Annelies Dom à Berlin, en cas de forfait." Néanmoins, le retour de la sociétaire de Lotto Soudal Ladies est souhaité. "Je garde espoir. Elle a déjà bien récupéré. Elle a finalement été écartée une semaine de sa machine. Elle partira en stage avec l'équipe belge le 1er février à Majorque." 

L'autre enjeu de ce week-end canadien, c'était le keirin avec Nicky Degrendele. Engagée dans une remontée après un mois de novembre difficile (lire ici), elle a pris la quatrième place. La sportive de 22 ans revient dans le coup. "C'est encourageant. Elle a commis quelques fautes en finale. Elle se fait enfermer et ne peut pas faire son sprint mais la condition est là. Maintenant, pour aller chercher un ticket pour Tokyo, ce sera très compliqué." La Belgique compte 470 points de retard sur les Etats-Unis (11e) et 515 sur la Colombie (10e) alors qu'il reste encore 1500 points à prendre lors du Mondial en Allemagne. "Il va falloir un renversement de la situation. Soyons honnêtes, un peu de chance. Elle devra être au niveau mais elle n'a plus son sort entre les mains", conclut Koen Beeckman.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Shari BOSSUYT
Portrait de Gilke CROKET
Portrait de Jolien D'HOORE
Portrait de Katrijn DE CLERCQ
Portrait de Nicky DEGRENDELE
Portrait de Lotte KOPECKY