Trophée des Champions : Présentation

Challenge d’Or 2008 : suprématie nationale pour les clubs au Trophée des Champions

Le Trophée des Champions sera à suivre ce dimanche en intégralité sur www.directvelo.com

Suite de la présentation des 3 jours de vélo organisées par le COMC sur les routes du Sud de l’Indre et de la Vienne et du Nord de la Haute-Vienne avec des courses qui permettront de désigner les vainqueurs du 7è Challenge d’Or.
3 épreuves en ligne dont une des originalités est donc d’être à cheval sur plusieurs départements mais aussi régions (Centre, Poitou-Charentes et dans une moindre mesure Limousin), créant une dynamique inédite entre territoires voisins.
Les parcours, détails et engagés seront sur www.challengedor.net
Après la présentation du 23è Grand Prix Cristal Energie le samedi 19 juillet, où les équipes continentales pro iront à la chasse aux points UCI, celle du Trophée des Champions le lendemain...

Le dimanche 20 juillet entre Chaillac (36) et St Savin St Germain (86), les clubs de DN1 et DN1 espoirs seront aussi à la chasse aux points, ceux de la Coupe de France des Clubs Look, pendant 176,5km. Il s’agira de succéder à Kévin Lalouette (CC Nogent/O), qui en 2007 avait réglé au sprint un groupe d’une trentaine d’unités.

Un parcours « piégeux »

Dans les 60 premiers kilomètres, les changements de direction fréquents et les bosses (9 MG du côté de St Benoît du Sault, Lussac les Eglises et Coulonges !) vont favoriser la course de mouvement. Sur ces routes, des coups sérieux peuvent déjà se porter à l’avant et les cassures condamner du monde.
Seulement, il faudra être sacrément fort pour rester devant par la suite : on filera plein nord, vers Le Blanc (36) et La Brenne. Sur ces plateaux peu vallonnés et souvent dégagés, au milieu des étangs, jusque vers le 110è km, la moyenne risque d’exploser si le vent est plutôt au sud… où ce peut-être le peloton si il est plutôt au nord !
Ensuite, pendant 40km plus vallonnés permettront de rejoindre St Savin St Germain. Resteront alors 2 tours d’un circuit difficile de 13km : la bosse d’arrivée (700m) est bien raide et le reste est composé de plusieurs faux-plats ! De quoi décanter, même si c’est peu probable, la plus bloquée des situations…

Une manche décisive pour la Coupe de France

Du côté de la trentaine de clubs de DN1 et de DN1 espoirs qui bataillent depuis le début de saison pour cette Coupe de France les intérêts seront divers : seulement sauver une saison ou conforter un classement moyen pour certains. Pour 6 d’entre eux, l’enjeu sera, lors de cette 5è des 7 manches, de prendre des points précieux.
Le CC Nogent/Oise, le VC La Pomme Marseille et le CC Etupes Le Doubs se tiennent dans un mouchoir de poche alors que Vendée U, Chambéry CF et le CR4C Roanne restent à portée raisonnable. Pour les 3 premiers, une manche réussie et c’est une grosse option sur un podium final qui se profile alors que pour les 3 suivants, il faut à tout prix rester au contact pour espérer y figurer…
Sachant que tous les points vont compter et qu’ils sont attribués jusqu’à la 30è place, ça risque donc de batailler ferme ! Sur la Coupe de France, les équipes, composées de 6 coureurs de moins de 26 ans, doivent à la fois faire preuve de solidarité et être capables de mettre en avant leurs individualités.

De ce côté-là, ils seront nombreux à pouvoir s’illustrer. Dans les clubs encore concernés par la victoire sur la Coupe, il y aura Antomarchi, Smukulis, Bagot ou Tanner  au VCLP Marseille, Romain Feillu (frère de Brice et futur pro chez Agritubel) pour le CC Nogent, Jeandeboz, Cherrault ou Cousin à Vendée U, Bonnafond à Chambéry CF qui comptera beaucoup sur Denonfoux, le vice-champion de France amateur …
D’ailleurs, i l’on s’appuie sur les résultats de Semur en Auxois, qui s’est révélé sélectif, on trouvera aussi Kadri (3è, Albi VS), Mombaerts (6è, CM Aubervilliers), Bonnet (7è, VC Lyon Vaux), Sdrigotti (8è, Lescar VS), Mahé (10è, Chambéry CF)…
Sur leurs terres, les clubs locaux auront à cœur de bien faire : l’ OC Poitevin autour de Merle, le Top 16 avec Poux ou Blanquefort.

Communiqué de l'organisation

Mots-clés