Maxan Tanguy : « Plus costauds que moi »

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Maxan Tanguy était, samedi, l'un des outsiders de la Classique des Alpes. "J’étais échappé avec lui au Tour du Val de Saône et il m’a impressionné dans les bosses", rapportait, avant la course, le tenant du titre Eliott Pierre (voir ici). Le Breton est reparti de la Bridoire (Savoie) avec une 12e place. "Il n'y a pas de regret à avoir. La course ne s'est pas faite comme je l'aurais voulu, reconnaît-il auprès de DirectVelo. Pour moi, il aurait fallu que l'échappée ait moins d'avance au pied du mont du Chat. Là, nous avons dû monter très fort".

Le Breton s'est en effet présenté au pied du Mont du Chat, le juge de Paix, au sein du peloton des favoris. L'échappée possédait alors 1'20'' d'avance, de quoi donner des frayeurs aux favoris présents à l'arrière. "Je suis sorti dans le Mont du Chat avec Hugo Page, Valentin Paret-Peintre et le Colombien (Jhon Jairo Alonso Ciprian). Nous avons fait la moitié du col ensemble, rapporte Maxan Tanguy. Mais Valentin et le Colombien étaient vraiment costauds. Ils sont partis à deux".

RESTER SUR LE PODIUM DE LA COUPE DE FRANCE

Le coureur de l'UC Pays de Morlaix est ensuite monté à son rythme. Dans le dernier col, le Banchet, il est rentré sur le groupe qui se jouait la quatrième place en compagnie d'Alex Baudin (Savoie). Ils sont arrivés à treize pour la médaille en chocolat et lui n'a donc pas pu faire mieux que 12e. "Le sprint n'est pas mon point fort. J’espérais mieux mais je suis assez content, assurait-il, samedi soir, au moment de repartir en Bretagne. J'ai manqué l'échappée et ensuite j'étais marqué. C'était donc plus compliqué. Mais il fallait être costaud dans le Mont du Chat et d'autres coureurs l’étaient plus que moi".

Même s'il aurait souhaité un autre résultat, Maxan Tanguy a confirmé sur ce rendez-vous sa régularité. 2e d'une étape de la Prestige Junior et 6e de l'étape en ligne à Arguenon-Vallée Verte, il se dit "assez content" de sa première partie de saison. Actuellement 3e (voir le classement), il va tâcher de rester sur le podium de la Coupe de France Juniors. Une semaine avant la quatrième manche, le Signal d'Ecouves, il ambitionne de briller à l'Ain Bugey Valromey Tour. Mais pour l'heure, place à une coupure. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxan TANGUY