Hadrien Degrandcourt : « Plus motivé qu'avant »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Après avoir repris le chemin de la compétition sur les cyclo-cross régionaux suite à son souci de santé (lire ici), Hadrien Degrandcourt a retrouvé les épreuves sur route à la fin du mois de mars avec une course 2e catégorie, le Grand Prix de la Municipalité de Vienne. "Le dernier jour du stage en Espagne, j'ai ressenti une douleur au genou. Mon ostéopathe a vu que j'avais le bassin de travers. J'ai eu deux semaines d'arrêt total. On a préféré laisser un peu de temps, ça ne servait à rien de courir si on n'a pas la condition et ça faisait presque un an que je n'avais pas couru", déclare-t-il à DirectVelo.

« AUCUNE GÊNE »

Auparavant, le Dijonnais avait passé un très bon hiver. "J'ai fait un hiver super complet. Je n'ai ressenti aucune gêne. J'étais vraiment en forme. J'ai même battu certains records sur 5 et 20 minutes", indique-t-il. Hadrien Degrandcourt s'est échappé sur le Tour du Charollais, sa première grosse course de la saison. "J'ai enchaîné des gros blocs de courses jusqu'au Tour du Jura. Ça me permet de me sentir beaucoup mieux", reconnaît-il. Il n'a ensuite pas pu disputer, à domicile, la classique Maggioni-Châtillon-Dijon en raison d'une angine. "Le week-end d'après, j'avais encore des séquelles. Je me suis arrêté sur le circuit final à l'Etoile d'Or après qu'on ait reçu un gros orage. Et à Bourg-Arbent-Bourg, je n'étais pas top", admet-il. Les sensations sont revenues sur une course 2e catégorie à Bourg-lès-Valence où il se sentait "au-dessus du lot".

LE TOUR DE LA MIRABELLE, PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Puis le sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com a répondu présent au Tour de la Vallée Montluçonnaise (18e du classement général, voir les classements). Le coureur de 20 ans vise désormais le Tour de la Mirabelle (2.2) qui débute ce vendredi, où il avait obtenu l'an passé la 5e place de la première étape, peu de temps avant son coup d'arrêt. "C'est une course intéressante. J'avais bien marché. Ce sont des parcours que j'aime bien, c'est assez difficile", explique-t-il. Hadrien Degrandcourt pense ensuite au Tour du Pays Roannais (Elite Nationale) qu'il avait déjà disputé en étant surclassé des rangs Juniors, et plus tard, au Tour Alsace (2.2). "Ça va être un bon objectif pour cet été. Après, je vais essayer d'être performant tous les week-ends. J'espère être présent, le programme va être super intéressant", lance-t-il.

« JE SAIS QUE J'AI LA CHANCE DE POUVOIR M'ENTRAÎNER ET COURIR »

Hadrien Degrandcourt se sent actuellement à 80% de sa forme. "Sur le Tour du Jura, j'ai pu passer les cols avec les meilleurs, mais j'ai lâché sur la fin. Au bout de 100-110 bornes, je suis un peu limité, mais je ne doute pas que ça va s'arranger rapidement", décrit-il. Dans le Haut-Jura, le Dijonnais ne se sentait pas dépaysé dans les cols puisqu'il réside depuis un an et demi à Grenoble pour ses études. "Je suis plus motivé pour rouler quatre heures que deux heures. Plus généralement, depuis mon souci de santé, je repars avec une motivation et une envie complètement différentes. Je suis plus motivé qu'avant. Je n'ai pas de soucis à aller m'entraîner, je ne me prive pas d'aller rouler et faire de l'intensité et de l'endurance. J'ai un regard un peu différent. Je sais que j'ai la chance de pouvoir m'entraîner et courir. Et cette pause forcée m'a fait aussi récupérer physiquement. J'ai eu un été tranquille. Depuis que je suis Cadet, tous les week-ends, j'étais en course", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hadrien DEGRANDCOURT