L'éclosion de Maxime Rio

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Il y a un an, Maxime Rio découvrait les Elites Nationales à la Flèche de Locminé. "J'avais été impressionné par la vitesse sur le circuit final", se souvient-il.

Dimanche, le coureur de 20 ans  retrouvera la classique bretonne avec moins d'appréhension. En un an, il s'est étoffé. "J'ai acquis le niveau", constate-t-il. Et les résultats et le comportement en course le prouvent. Le Finistérien vient de terminer 2e du Circuit du Morbihan (voir le classement). "Je suis ressorti avec sept autres coureurs d'un premier peloton parti à la mi-course vent de côté. Avec toutes les équipes représentées à l'avant, nous avons vite creusé l'écart. Sur le circuit je ressort tout seul derrière Damien Poisson pour la place de 2", raconte-t-il à DirectVelo.

JAMAIS A CONTRETEMPS

Avec ses camarades de La Crêpe de Brocéliande-Bodemer Auto, ils courent juste depuis le début de saison. Ils parviennent à être acteurs de la course, comme à la Route Bretonne. Sur le circuit final, Maxime Rio n'a pas manqué le groupe de contre ressorti du peloton derrière la bonne échappée où figurait son équipier Erwann Guenneugues. "Jusqu'à présent nous ne sommes jamais à contretemps", rappelle l'ancien vainqueur de la Flèche Plédranaise.

Les coureurs de Fabrice Blévin ont progressé tranquillement l'an dernier en Division Régionale dont ils ont remporté le classement général (lire ici). Après avoir été couvés, les oeufs commencent à éclore. "L'équipe a gardé tous ses coureurs et a été renforcées avec quatre nouveaux. Tout le monde a sa chance et son rôle. Les coureurs un peu moins bien font le début de course pour garder en réserve ceux qui sont en meilleure forme", indique le 14e de l'Etoile de Tressignaux.

UNE SORTIE PAR SEMAINE

L'étudiant en génie mécanique à l'IUT de Brest, ne roule qu'une fois par semaine sur la route, le jeudi après-midi, au milieu de ses 35 heures de cours. Les autres soirs, il monte sur son home-trainer. Avec La Crêpe de Brocéliande-Bodemer Auto, il va mesurer ses progrès dans les grandes courses par étapes. "Nous retournerons à l'Essor Breton et nous irons à la SportBreizh où j'essaierai d'aider l'équipe", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime RIO