Coupes régionales : « Un niveau à valoriser »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Sept au départ, sept à l'arrivée. L'UC Alréenne est restée unie et au complet du début jusqu'à la fin de la saison. Cette persévérance est récompensée par la victoire à la Coupe de Bretagne des clubs. En tête dès la première manche, Plaintel-Plaintel, les poulains de Fabrice Blévin ont tenu les rennes plus de sept mois, jusqu'à la finale, le Souvenir René Lochet à Saint-Méen-le-Grand.

« UNE PREPARATION POUR LA SUITE DE LEUR CARRIERE »

"C'était le fil rouge de notre saison. C'est idéal pour voir où ils en sont. C'est un niveau qui correspond à nos coureurs qui sortent de Juniors et qui sont tous étudiants. Je les ai vu progresser dans ces courses régionales. C'est une bonne préparation pour la suite de leur carrière", analyse le directeur sportif pour DirectVelo.

Les coureurs de l'UCA-La Crêpe de Brocéliande-Bodemer Auto ont maintenu leur rang tout au long des douze épreuves. "Quand on est en tête d'un classement, on défend sa place, c'est normal", souligne Guerand Le Pennec. C'est même devenu une priorité. "Nous avons renoncé à certaines courses quand il y avait une Coupe de Bretagne en face. Et certaines fois, quand on avait fait une grosse semaine, l'objectif n'était pas de gagner individuellement mais de réaliser le meilleur résultat par équipes", ajoute Erwann Guenneugues. "La philosophie de l'équipe est justement basée sur le collectif", poursuit l'ancien pro de La Mutuelle de Seine-et-Marne.

Le club morbihannais succède au VC Quintin vainqueur de la première édition de ce Challenge Overstim's voulu par le Comité de Bretagne qui a créé l'an dernier une division régionale (lire ici). Avant la dernière manche de Saint-Méen, les coureurs de l'UC Alréenne avaient course gagnée. "On n'a eu qu'un seul vrai concurrent, le VC Quintin", observe Guérand Le Pennec. Les résultats de Plaintel-Plaintel, la première manche, ont donné le la du reste de la saison et les clubs distancés n'ont pas trop insisté. "Plus il y aura de concurrence dans cette Coupe de Bretagne mieux ce sera pour la progression de chacun. Ce niveau est à valoriser car tous ceux qui sortent de Juniors n'ont pas tous le niveau pour accéder à une DN", insiste Fabrice Blévin.

DES CLUBS N'ONT PAS JOUE LE JEU

Le comité des Hauts-de-France s'est inspiré de l'exemple breton pour créer sa Coupe des Hauts-de-France. A la différence de la Coupe de Bretagne, les clubs de DN peuvent participer mais avec un classement réservé aux clubs Hors DN qui répondent au cahier des charges. Autre différence, un classement individuel. Dunkerque Littoral Cyclisme a remporté le classement par équipes devant le VC Amateur Saint-Quentin, et son sociétaire Thomas Palade enlève le classement individuel. Flandre Lys Elite Cyclisme est la première formation des Hors DN et son coureur Quentin Devienne premier du classement individuel de cette catégorie.

Dans le Nord aussi, l'implication dépendait du classement. "Ceux qui jouaient le podium étaient toujours présents", commente Charlie Leconte en tant que Président de la commission route des Hauts-de-France. Mais il regrette aussi l'absence de formations à qui était destinée cette nouvelle compétition. "Des clubs n'ont pas joué le jeu, surtout des équipes de jeunes alors qu'ils avaient l'occasion de progresser. Mais je retiens que cette Coupe permet de promouvoir une jeune équipe, Flandre Lys Elite Cyclisme", ajoute Charlie Leconte.

Ces Coupes régionales ont été créées pour dynamiser l'activité en toutes catégories chez ces comités. Les clubs doivent y trouver un motif pour rassembler leurs coureurs autour d'un objectif mais les organisateurs doivent aussi y trouver leur compte. "Dans les Hauts-de-France, les courses ont connu une augmentation de 30 à 35 % de coureurs au départ, à une exception près pour un problème de date. Ils sont tous contents d'être dans la Coupe", se satisfait Charlie Leconte.

UN LABEL QUI RAPPORTE

Du côté de la Bretagne, Annick Lochet, secrétaire général du comité régional et organisatrice de la dernière manche dresse un bilan plus constrasté. "A Mauron le 14 juillet, il y a eu une dizaine de coureurs en plus grâce à la Coupe de Bretagne. A Saint-Méen, j'ai 22 coureurs de division régionale engagés. Mais des clubs du département d'Ille-et-Vilaine ne jouent pas tous le jeu et n'ont pas envoyé le minimum de trois coureurs pour marquer des points au classement par équipes", regrette-t-elle. "Coupe de Bretagne ou pas, nous serions tout de même venus car nos coureurs aiment courir ensemble", précise Fabrice Blévin dont un des partenaires, La Crêpe de Brocéliande, a aussi son usine à quelques kilomètres de Saint-Méen-le-Grand.

Alors pourquoi demander le label Division régionale si ce n'est pas pour courir ? "Le label permet aussi aux clubs d'aller démarcher des partenaires", remarque Annick Lochet. Dans les Hauts-de-France, "grâce au label Coupe des Hauts-de-France, les organisateurs du Tour des Deux Caps ont pu obtenir plus de subventions", ajoute Charlie Leconte.

La formule reste encore à affiner. "Il y aura une réunion entre les organisateurs et les responsables de clubs pour revoir certaines choses", prévoit le Président de la commission route des Hauts-de-France. Pour Fabrice Blévin, le comité de Bretagne doit persévérer dans cette voie : "il y a une place pour évoluer à ce niveau".

Mots-clés

En savoir plus