Vanthourenhout : « Nos trois Juniors peuvent l'emporter »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Avec une seule victoire lors des onze dernières éditions du Championnat du monde, les cyclocrossmen belges ne règnent habituellement pas sur la catégorie Juniors. Le coach national Sven Vanthourenhout espère pourtant l'emporter sur le parcours de Bogense au Danemark. "Si on arrive à s'imposer samedi, ce sera le plus beau des titres. J'ai été très occupé avec ces coureurs pendant tout l'hiver", explique le sélectionneur à DirectVelo.

Dans ses rangs, il compte notamment les trois premiers coureurs du classement de la Coupe du Monde, Witse Meeusen, Ryan Cortjens et Thibau Nys, lauréats ensemble de six des sept manches. "Ils peuvent tous les trois gagner. Mon rôle est de les faire rouler en équipe. Ils se connaissent très bien car le groupe est resté le même toute la saison. Il est plus évident de les faire rouler en bloc que dans les autres catégories", estime l'ancien Champion du Monde Espoirs.  

MEEUSEN EST DETENDU

Vainqueur de la Coupe du Monde, Witse Meeusen était le premier surpris de remporter la dernière manche à Hoogerheide dimanche dernier. "Je me suis beaucoup entrainé la semaine précédant l'épreuve aux Pays-Bas. Initialement, je pensais y réaliser un bon entrainement. Cette victoire montre que ma condition est très bonne. Elle devrait cependant être encore meilleure samedi", promet-il. Depuis l'existence de ces compétitions, le vainqueur de la Coupe du Monde Juniors s'est imposé 7 fois sur 14 aux Championnats du Monde. Meeusen pense donc "être un favori au maillot arc-en-ciel". Cependant, selon lui, le vainqueur sera un coureur qui dépassera ses capacités. "Je me réjouis et me sens détendu à l'idée d'être au départ" ajoute-t-il auprès de DirectVelo.

CORTJENS RESTE CONFIANT

De son côté, Ryan Cortjens a engrangé de la confiance en décembre grâce à ses sept victoires consécutives, dont deux manches de Coupe du Monde. "J'ai autant de chances de l'emporter que Witse Meeusen. Ma condition est toujours bonne, je l'ai démontré en m'imposant au Championnat de Belgique". Interrogé sur la possibilité de jouer la carte collective sur ce circuit annoncé roulant, il a surtout "très envie de pouvoir jouer [s]a propre carte. Un Championnat du Monde, c’est un peu chacun pour soi. Cependant, si je sens que je ne fais pas partie des meilleurs, je pourrais tenter d’aider un autre".

NYS, LE JUNIOR 1

Victime d'une chute et contraint à l'abandon dimanche dernier à Hoogerheide, Thibau Nys a donc conclu sa préparation en mode mineur. Son illustre papa Sven a très vite communiqué que son fils serait bien au départ à Bogense. Sven Vanthourenhout ne veut pas mettre de pression sur le Junior 1. "C'est vrai qu'il pourrait bien gagner. Quand je le vois, je pense surtout à l'équipe qui sera la nôtre l'an prochain. Ward Huybs et Lennert Belmans, troisième à Hoogerheide, seront toujours dans cette catégorie l'hiver prochain. Je m'en réjouis", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ryan CORTJENS
Portrait de Witse MEEUSSEN
Portrait de Thibau NYS