Championnat de France - CLM Juniors Hommes : Les réactions

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Kévin Vauquelin (Normandie) est devenu ce mercredi, à Plougastel-Daoulas (Finistère), Champion de France Juniors Hommes du contre-la-montre. Le podium est complété par Antoine Devanne (Pays de la Loire) et Donavan Grondin (Ile-de-France). Retrouvez les réactions des médaillés de l'épreuve, recueillies par DirectVelo.

Antoine Devanne (Pays de la Loire)
Médaillé d'argent
« Je suis content, même si la 2e place laisse forcément un petit goût de déception. 2e, ça fait mal, mais j'ai été battu par plus fort que moi. Je me suis préparé à 100%, donné à 100% sur la course, donc je n'ai aucun regret. Le parcours était très exigeant, et c'est un costaud qui gagne aujourd'hui. Kévin (Vauquelin) a vraiment écrasé le chrono aujourd'hui. Ce matin, je visais un Top 5, donc l'objectif est rempli. Être 2e, c'est déjà énorme. Je suis parti assez prudemment, j'ai essayé de lisser les bosses pour bien relancer en haut. Je reprenais mon souffle au maximum avant les courbes, et mon entraîneur était derrière moi pour me guider dans les trajectoires, et me rassurer, car je suis tombé l'an passé dans un virage. Je ne sais pas ce qu'il m'a manqué. Peut-être qu'à froid, j'analyserai mieux et je verrai ce que j'aurais pu améliorer. Je ne me fais pas de film pour la suite. Rien n'est acquis uniquement sur un Championnat, on l'a vu avec Léo Judas l'an passé, qui avait été Champion de France du chrono mais qui n'avait pas été au mondial. Je n'ai encore pas gagné de chrono. Soit c'est court et je perds des secondes dans les virages, soit je tombe sur plus fort. J'aime le chrono, et je vais continuer de le travailler. En plus, ça reste utile dans certains scénarios de courses. Cette place va m'aider à prendre de la confiance en course. Je vais continuer de me préparer de la même façon, continuer d'écouter mon entourage. Je préfère garder un regard critique sur ce que je fais, pour progresser. »

Donavan Grondin (Ile-de-France)
Médaillé de bronze
« Ma semaine était déjà réussie avec la médaille d'argent de la poursuite par équipes, et le maillot arc-en-ciel de l'Omnium. La piste m'a permis de travailler en vue des Championnats de France sur route, même si aujourd'hui (mercredi), ce n'était pas du tout la même chose que sur la piste. Les intensités sont différentes. La longueur de l'effort est également différente. Au départ du contre-la-montre, je voulais partir assez vite pour me mettre dedans directement. J'avais du retard à chaque pointage intermédiaire, mais je me suis dit que j'allais finir comme je pouvais. Je suis fier de cette troisième place parce que je ne pensais pas faire un aussi beau truc. Je pensais pouvoir réaliser un Top 5, donc forcément, je suis satisfait. Trois médailles en une semaine, c'est super. Je m'adapte au terrain (sourire). Aujourd'hui, c'est le bornage qu'il m'a manqué. Les autres ont pu rouler davantage que moi. Comme le parcours était exigeant tout le long, c'était difficile, et dur à gérer. Il fallait bien passer les bosses. Le chrono s'est fait à la pédale, donc c'est impossible d'avoir des regrets. Je suis satisfait. Ça fait un moment que je n'avais pas fait de chrono. C'est vraiment un effort qu'il faut préparer. J'aimerais bien aller aux Championnats du Monde, c'est un objectif, mais il faudra continuer à faire mes preuves dans la course en ligne. En tout cas, pour l'instant, ma saison est déjà réussie. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine DEVANNE
Portrait de Donavan GRONDIN