Un Championnat d'Europe supprimé

Crédit photo Bettini - uec.ch

Crédit photo Bettini - uec.ch

Il n'y aura pas de Championnat d'Europe de demi-fond, ni de derny, en 2024, a appris DirectVelo. Ainsi en a décidé l'Union européenne de cyclisme qui supprime le dernier Championnat international d'une discipline présente au programme du premier Championnat du Monde sur piste en 1893. Contacté par DirectVelo, la confédération européenne ne confirme ni n'infirme, se contentant de confirmer que le Championnat est absent pour l'instant du calendrier. Le bulletin d'information Stayer France dévoile, lui, un des arguments avancés par l'UEC pour la suppression du Championnat, "le manque d’intérêt de la majorité des fédérations nationales européennes".

Après avoir été disputés derrière tandem ou triplettes, les Championnats du Monde pro et amateurs se sont courus derrière grosses motos à partir de 1903. De 1920 à 1956, seul le titre mondial des professionnels était attribué avant le retour du titre pour les amateurs en 1957. Comme toutes les disciplines de la piste, le Championnat du Monde est devenu open en 1993 mais l'année suivante a sonné le glas avec la suppression du demi-fond du programme du Championnat du Monde à partir de 1995.

Le Championnat d'Europe de l'UEC avait pris le relais à partir de 1995. Toutefois, de 2002 à 2005, il n'avait déjà pas été organisé, ainsi qu'en 2020 et 2021. Le dernier Champion d'Europe risque donc de rester Reinier Honig, sacré l'été dernier sur la piste de Pordenone (Italie).

Lire aussi : L'oeuf, la poule et le demi-fond .

Mots-clés