Trophée Centre Morbihan - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Carlos Rodriguez (Espagne) a enlevé, ce dimanche après-midi, la troisième et dernière étape du Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations Juniors) qui se déroulait sur 100,7 kilomètres entre Bignan et Locminé.
Remco Evenepoel (Belgique) remporte le classement général de cette édition 2018 et succède au palmarès de l'épreuve au Français Florentin Lecamus-Lambert, double tenant du titre.
Retrouvez les réactions des protagonistes recueillies par DirectVelo.

Carlos Rodriguez Cano (Espagne)
Vainqueur de la 3e étape et 5e du classement général final
« C’était une étape plutôt dure. J’ai toujours essayé de courir à l’avant et dès que j’ai vu une opportunité dans le final, je l’ai saisie et j’ai réussi à m’en aller. J’ai tout donné, les jambes répondaient bien mais dans le final, c’était difficile, et je souffrais beaucoup. L’idée, c’était vraiment de jouer la victoire d’étape mais aussi de tenter un rapproché au classement général.
C’est ma première victoire à ce niveau et je suis super content. Pour l’instant, ça se passe bien en ce début de saison pour moi. Je ne m’attendais pas forcément à marcher aussi bien mais j’ai beaucoup travaillé pour cela. Aujourd’hui, je suis récompensé. Evidemment, c’est toujours important de briller sur ce genre de courses, en Coupe des Nations. Ca montre que j’ai le niveau à l’international et ça me laisse espérer de belles choses jusqu’au Championnat du Monde.
Je veux continuer de progresser dans les prochaines semaines. Je pense être un coureur assez complet : j’aime la montagne mais aussi le contre-la-montre ».

Remco Evenepoel (Belgique)
Vainqueur du Trophée Centre Morbihan
« L'équipe a très bien contrôlé, à chaque montée elle était devant. A la fin de l'étape, tout le monde était à bloc, c'était très nerveux, il y a eu des chutes. J'ai annoncé à mes équipiers que j'allais attaquer dans la troisième difficulté (à Moustoir-Ac à 38 km de l'arrivée NDLR) pour voir qui allait me suivre. Mais la descente derrière était longue et tout le monde est revenu. J'ai de nouveau essayé sur le circuit final mais c'était dur de partir tout seul car beaucoup de coureurs voulaient gagner.
J'en suis à quinze victoires cette saison mais la Course de la Paix et, maintenant, le Trophée du Centre Morbihan sont mes deux plus grandes victoires. J'espère gagner encore beaucoup de classements généraux cette année car je me sens très bien dans les courses par étapes. Cette victoire est aussi très bien pour la Belgique qui est en tête de la Coupe des Nations.
La semaine prochaine, le parcours du Championnat de Belgique présente 2000 mètres de denivelé, ça me plait bien. »

Andrea Piccolo (Italie)
2e du classement général final, meilleur grimpeur et meilleur jeune
« C'était une étape très dure. Au début je me sentais bien mais j'ai ressenti les efforts de l'échappée d'hier (samedi) avec presque 100 km d'échappée.
J'ai fait le maximum pour conserver ma place au général. Quand Carlos Rodriguez est parti à trois tours de l'arrivée, j'y suis allé pour ne pas perdre ma deuxième place. J'étais prêt pour cette course, je restais sur cinq victoires consécutives en Italie mais Remco était imbattable ce week-end. »

Soren Waerenskjold (Norvège)
2e de l’étape et 3e du classement général final
« C’était difficile, mais quand même moins que sur la première étape. On voulait la victoire d’étape et on a travaillé dur dans le final pour essayer de rentrer sur le coureur espagnol (Carlos Rodriguez Cano, NDLR).  On n’a pas réussi à rentrer et je suis forcément déçu mais bon, terminer 2e de l’étape, ça reste quelque chose de pas mal.
J’étais venu ici avec l’idée de gagner une étape, donc ça reste un bon week-end pour moi. Faire 1 et 2 sur les étapes d'aujourd'hui (dimanche), avec un podium au général, c’est bien. Maintenant, je vais me concentrer sur le Trophée Karlsberg puis sur les Championnats de Norvège ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Remco EVENEPOEL
Portrait de Andrea PICCOLO
Portrait de Carlos RODRIGUEZ CANO
Portrait de Soren WAERENSKJOLD