Gwenaël Petitjean : « Je me laisse endormir »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Gwenaël Petitjean n'est pas en retard de condition. Il y a une semaine, il termine 4e du Circuit du Morbihan "en revenant au dernier moment", rappelle-t-il à DirectVelo. "A la Route Bretonne, je bouche plus d'une minute trente dans le final. Je suis fort en fin de course", ajoute-t-il.

Le problème du coureur du Team Pays de Dinan, c'est le début de course. "J'ai parfois du mal à mettre en route. Je suis à contre-temps et je reviens au dernier moment. J'ai tendance à me laisser endormir quand la course met du temps à se faire. Je recule dans le peloton et donc, je suis mal placé quand un coup part à ce moment-là", reconnaît le coureur de 20 ans. Un seul remède : "il me faut une course qui ne débranche jamais!"

SORTIR UN BON CHRONO

Pourtant, celui qui a fait partie des animateurs du dernier Paris-Tours Espoirs ne s'offre qu'une sortie sur route par semaine, "le jeudi", précise-t-il. "Je suis en IUT et le mardi et le mercredi, je fais de l'home-trainer après les cours". Avec les jours qui rallongent et son stage en entreprise à partir de la mi-avril, il devrait pouvoir d'avantage rouler. Mais le coureur Espoir 3 de Dinan ne s'affole pas pour autant. "Je n'ai pas d'objectif précis, avec le calendrier breton, il y a de quoi faire. Si je suis sélectionné pour le Tour de Bretagne, tant mieux, sinon, ce n'est pas grave", assure celui qui aimerait enfin gagner.

S'il a parfois un coup de retard en course, l'étudiant en IUT aime la course contre le temps. "Un de mes objectifs cette année est de sortir un bon chrono. Je l'ai plus travaillé cet hiver et le club m'a mis à disposition un vélo de chrono. Je vais pouvoir me tester ce week-end à la Flèche d'Armor puis au Circuit du Mené". Attention, dimanche, pour le contre-la-montre de la Flèche d'Armor, là aussi il ne faudra pas être en retard avec le changement d'heure.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gwenaël PETITJEAN