La dernière chance de Roy Jans

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Roy Jans est un solide. Mercredi, dans le final de la première étape de l'Etoile de Bessèges, il chute juste avant la flamme rouge. "J'ai tapé très fort sur le dos. J'espère que ça va aller", déclare-t-il à DirectVelo avant le départ de la deuxième étape, à Nîmes. Trois heures et demi plus tard, il est retourné faire le sprint mais doit se contenter de la quinzième place à Générac.

HABITUE DE BESSEGES

Il y a trois ans, le coureur de Cibel-Cebon avait remporté la 2e étape de l'Etoile de Bessèges qui se terminait aux Fumades, après une étape marquée par le vent, grand absent ce jeudi sur les routes gardoises. "Et l'an dernier, je termine 3e de la première étape", rappelle-t-il. "Je suis toujours bien en début de saison et j'en profite pour faire des résultats".

Après cette 3e place en début d'année, celui qui portait les couleurs de WB-Veranclassic-Aqua Protect  a dû patienter jusqu'en juillet pour retrouver le podium au Grand Prix Monseré et décrocher sa seule et unique victoire au Grand Prix de Pérenchies (1.2) en France. "Ce n'était pas une bonne saison car j'ai eu beaucoup de malchance", justifie celui qui a collectionné 20 places dans les dix premiers en 2017.

« GAGNER DES COURSES, TOUT SIMPLEMENT »

Non conservé par l'équipe Continental Pro, le coureur de 27 ans a dû se résoudre à descendre d'une marche, en troisième division, chez Cibel-Cebon. "Tu veux toujours rouler au plus haut niveau mais j'accepte la situation", admet-il. Il prend ce nouveau contrat comme une chance et même sa "dernière chance pour retrouver le haut-niveau. Je veux gagner des courses, tout simplement. Je roule pour une équipe Conti qui dispute beaucoup de courses pro, à moi d'en profiter. Je me suis bien entraîné cet hiver".

Après l'Etoile de Bessèges, il devra toutefois patienter trois semaines avant de retrouver un dossard au Samyn, le 27 février prochain. "Entre temps, j'irai faire un stage en Espagne. Mon objectif est de gagner le plus vite possible", car il sait bien que dans le petit monde des sprinteurs, la roue tourne très vite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Roy JANS