Florian Dumourier sort de son cocon

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Florian Dumourier veut repartir sur de nouvelles bases. Après sept saisons passées au CR4C Roanne, le coureur de 25 ans a décidé de se lancer un nouveau défi. Il portera en 2018 les couleurs du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire. ''Je recherche du changement et de nouveaux horizons'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« TROP BIEN INSTALLÉ »

Au fil des années au CR4C Roanne, son club depuis qu'il a intégré les rangs Espoirs, une routine s'est installée chez le coureur. ''J'étais trop bien installé à côté de la maison. C'était une sorte de cocon'', explique celui qui a décidé de tenter l'aventure avec le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pour sortir du confort qui était le sien. ''C'est un bon club de DN1 pas trop loin de la maison. C'était le plus simple et le plus pratique. Je connais déjà un peu les dirigeants, je ne pars pas sur un terrain totalement inconnu''.

Le 2e du Trophée Roger Walkowiak le sait, il doit beaucoup au CR4C Roanne qu'il va quitter. ''Je suis sorti de chez les Juniors avec les bases, mais uniquement les bases. Ils m'ont tout appris que ça soit en matière d’entraînement ou de course. Ils m'ont fait évoluer. Je les remercie, sans eux, je n'aurais pas le niveau que j'ai actuellement. Ils m'ont fourni tout ce qu'il fallait'', reconnaît-il. Dans sa future formation, Florian Dumourier s'attend à retrouver une ambiance similaire. ''Certaines choses vont me manquer mais c'est un nouveau départ pour retrouver le même esprit de compétition familial''. De ses sept années passées à Roanne, le vainqueur du prologue du Tour de Tarentaise retiendra tout particulièrement le Rhône Alpes Isère Tour 2015 à l'issue duquel il avait pris la 3e place du classement général. ''C'est ma meilleure saison et l'un de mes plus beaux souvenirs'', apprécie-t-il.

« TOUT EST À REFAIRE »

En 2017, Florian Dumourier s'est rassuré et a repris de la confiance. ''Le bilan est meilleur que celui de la saison passée (lire ici), je suis soulagé même si j'espérais faire mieux sur les grosses courses, il m'a manqué un petit quelque chose'', admet le 2e du Grand Prix de Vougy, toujours à la recherche du coup de pédale qui était le sien en 2015. ''Il me manque peut-être cette rage de gagner. Peut-être que je ne l'ai plus. J'aillais sur les courses presque par habitude. J'espère qu'aller au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire sera un déclencheur. Il faut que je refasse mes preuves. Tout est à refaire'', affirme le Roannais qui même s'il a remporté le prologue du Tour de Tarentaise, sa première victoire depuis 2014, peine à se satisfaire pleinement de ce succès. ''C'était trois kilomètres, c'est différent d'une course de 200 kilomètres même si ça fait quand même plaisir'', relativise-t-il.

Durant ces dernières années délicates, Florian Dumourier a hésité à raccrocher le vélo. Aujourd'hui, la motivation regonflée, il ne se pose plus la question. ''L'an dernier, c'était limite mais je n'avais pas envie de finir comme ça, en difficulté. Je veux toujours faire mieux et j'ai encore envie de faire de la compétition. Je repars dans de nouvelles conditions'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DUMOURIER