Cyrille Guimard : « Pas de pression du résultat »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Quelques heures après avoir dévoilé sa sélection pour les prochains Championnats d’Europe Elite (lire ici) sur route qui se tiendront à Herning (Danemark) le 6 août prochain, Cyrille Guimard revient pour DirectVelo sur ses choix. Le sélectionneur qui dirigera la sélection nationale pour la première fois depuis sa nomination s’appuiera sur Bryan Coquard (Direct Energie) et des coureurs qui, sauf Mickaël Delage, n’ont pas participé au Tour de France.

DirectVelo : Peut-on déjà dire que Bryan Coquard sera le leader de l’équipe lors de ces prochains Championnats d'Europe ?
Cyrille Guimard : L’équipe est articulée autour de lui. Le circuit est plat. Il peut y avoir du vent mais ce n’est pas la période de l’année où le vent est le plus puissant. Par contre, il pleut beaucoup ces derniers jours... On pense à un sprint mais il faut aussi être prêt à d’autres éventualités.

« DIFFICILE DE REPARTIR APRÈS LE TOUR DE FRANCE »

Huit coureurs sur neuf n’étaient pas au départ du Tour de France (hormis Mickaël Delage, hors-délai lors de la 9e étape). Ce n’est pas possible d’enchaîner les deux compétitions ?
Je ne pense pas. En tout cas, c’est très difficile pour un coureur de repartir sur un nouvel objectif deux semaines après le Tour de France. C'est différent d'une Vuelta qui peut être vue comme une préparation pour les Mondiaux. Et comme la sélection devait être donnée aujourd’hui, ça ne nous laissait pas beaucoup de temps. J’ai respecté le protocole mis en place en juin avec les équipes (lire ici). J’ai demandé aux managers combien de coureurs pouvaient préparer à 100% ces Championnats d’Europe. Ensuite, j’ai fait des choix.

C’est donc une volonté pour la formation AG2R La Mondiale de ne pas être présente dans la sélection ?
Le calendrier est chargé à cette date et Vincent Lavenu a jugé qu’aucun de ses coureurs ne pourrait être à 100% focalisé sur cette échéance. Les managers ont été parties prenantes de cette sélection et il n’y a pas eu de problème.

Concernant les deux sprinters Nacer Bouhanni (Cofidis) et Arnaud Démare (FDJ), est-ce leur choix de ne pas viser ce titre de Champion d’Europe ?
Les managers ne me les ont pas proposés. Si tel avait été le cas j’aurais dû faire un choix mais la question ne s’est pas posée. Je ne parle pas aux coureurs sans avoir auparavant discuté avec les équipes. Le seul qu’on m’ait proposé pendant le Tour c’est Mickaël Delage et j’ai choisi de le sélectionner car il était partant.

« AURONS-NOUS UN TRAIN CAPABLE DE LE DEPOSER ? »

Bryan Coquard sera le seul coureur de Direct Energie au départ, est-ce que ça pourrait le gêner dans la préparation du sprint ?
Il n’y aura que des coureurs de l’Equipe de France au départ. Je ne veux plus entendre parler d’équipe quand nous sommes avec le maillot tricolore donc il n’y aura pas de problème et je ne pense pas qu’il y ait de difficulté pour trouver des automatismes.

Vous avez sélectionné deux coureurs qui évoluent en Continentale, c’est assez inhabituel…
Ca ne veut pas dire qu’ils n’ont pas leur place au-dessus. D’ailleurs Benjamin Thomas a encore prouvé cette semaine qu’il était très fort (vainqueur de la première étape du Tour de Wallonie, lire ici). J’aurais préféré qu’il le fasse aux Championnats d’Europe car maintenant son dossard sera pointé (rires). Je peux prendre tous les coureurs peu importe la division dans laquelle ils évoluent.

Peut-on parler d’un objectif en terme de place ou de médailles lors de ces Championnats ?
Je ne sais pas ce que ça veut dire ! Nous partirons avec l’envie de faire le meilleur résultat possible. Je ne connais pas encore l’adversité mais il faut bien dire que nous n’avons que trois coureurs du WorldTour. C’est peut-être un peu léger surtout si nous rencontrons des équipes avec neuf coureurs du WorldTour. Bryan Coquard est rapide mais aurons-nous un train capable de le déposer dans les trois premiers aux deux cents mètres ? Je ne sais pas… En tout cas, je veux que les coureurs soient irréprochables dans leur manière de courir mais je ne veux pas leur mettre de pression du résultat.

Mots-clés