Guimard, « le moment du Big Bang »

Crédit photo Zoé Soulard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soulard - DirectVelo.com

Ce dimanche matin pendant que les coureurs partaient pour les 248 kilomètres du Championnat de France, un autre évènement monopolisait l'attention des journalistes derrière la ligne de départ. Non pas qu'ils se désinteressent de la course, mais Michel Callot (Président de la FFC) accompagné de Marc Madiot (Président de la LNC) présentait le nouveau sélectionneur de l'Equipe de France Elites : Cyrille Guimard. L'ancien coureur et directeur sportif de Bernard Hinault ou de Laurent Fignon mais aussi de Marc Madiot - assis à côté de lui - a pris ses fonctions, seul dans un premier temps. A 70 ans, la Fédération compte aussi sur lui pour accompagner et former son successeur. Jean-Christophe Péraud était pressenti pour former un binôme mais finalement, le deuxième du Tour de France 2014 et jeune retraité des pelotons a décliné. "Il est ouvert à ce sujet. Je pense qu'il a intégré cette réflexion mais rien n'est décidé pour l'instant", assure Michel Callot.

PRENDRE DES RISQUES 

Le nouveau Président de la Fédération Française de Cyclisme a expliqué son choix. Un choix pris en concertation avec Marc Madiot, manager de l'équipe FDJ mais aussi président de la Ligue Nationale de Cyclisme. "Soit on restait dans la continuité des 20 dernières années avec des sélectionneurs peut-être charismatiques mais qui n'avaient pas d'expérience de la gestion d'une équipe. Soit on en profitait pour remettre les choses à plat et repartir sur de nouvelles bases. C'était le moment du Big Bang. Cyrille (Guimard) est dans une période de sa vie où il peut prendre des risques", avance Marc Madiot. Michel Callot fait lui référence à ses qualités de manager. "La société évolue et les athlètes doivent être pris en main".

DES DEVOIRS ET PAS DE DROITS

L'option Guimard est donc validée. Le Breton entend porter haut la cocarde tricolore. Gare aux troubles-fêtes. Marc Madiot s'attend même à ce que les coureurs soient un peu "décoiffés" par ce choix. "Fini la rigolade", selon Michel Callot. Le sujet du Qatar et du Championnat du Monde 2016 est abordé. "Inadmissible et ridicule", pour Cyrille Guimard. Ce genre de couac n'arrivera plus. "S'ils ne respectent pas l'Equipe de France, ils ne viennent plus", tranche le sélectionneur. Quand on lui demande si penser que deux coureurs rivaux toute l'année peuvent faire une croix sur un titre de Champion du Monde relève de l'utopie, le "Druide" hausse le ton. "Je suis clair et précis, ça ne peut pas arriver en Equipe de France. On doit être irréprochable. En portant ce maillot, on a des devoirs et pas de droits ! C'est l'équipe la star". 

DISCUTER AVEC LES EQUIPES PROS

Comment mettre tout ce monde d'accord ? En parlant au quotidien avec les directeurs sportifs. C'est la règle que veut instaurer Cyrille Guimard. "J'ai été surpris mais tous les DS sont d'accord. Ils doivent être responsables pour leurs coureurs et les amener à 100% pour les Championnats du Monde. Je discuterai d'abord avec les équipes puis avec les coureurs. Si j'ai un choix à faire entre deux garçons, je n'hésiterai pas à demander aux managers".

20 ANS APRES LE DERNIER TITRE FRANCAIS

Amour du maillot, discussions avec les équipes, formation d'un successeur : voilà quelques points du programme Guimard avec une ambition. "Disputer un Championnat n'est pas une récompense". Comprenez courir pour s'imposer. Marc Madiot acquiesce. "Nous avons les coureurs pour gagner. C'est comme au Tour de France nous ne prenons plus le départ pour prendre les échappées mais pour gagner", conclut-il. On fêtera d'ailleurs cette année les 20 ans du titre mondial de Laurent Brochard, le dernier français Champion du Monde de la course en ligne. Michel Callot et la Fédération comptent eux sur leur Elites pour susciter les vocations. 

 

Mots-clés