Cyril Barthe : « Continuer de progresser »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Cyril Barthe ne s'est pas loupé. Vainqueur de deux étapes sur le Tour de l'Avenir du Portugal (2.2U), le sociétaire de la Fundacion Euskadi a brillé sur les routes lusitaniennes (voir les classements). ''Je savais que les profils des étapes me convenaient avec des cols pas trop difficiles mais assez durs pour faire une sélection. Je m'étais préparé au mieux et ça a porté ses fruits", explique-t-il auprès de DirectVelo.

Il est parvenu à imposer sa pointe de vitesse à deux reprises au terme d'arrivées en petit comité. "Les sensations étaient présentes. La première étape que je remporte était très casse-pattes, on arrive à 25 au sprint alors que pour la seconde, il y avait un col de première catégorie à mi-parcours. On n'était plus qu'un groupe de quinze, j'ai réglé le sprint".

Ces victoires confirment le bon début de saison du Basque, régulier et auteur de nombreuses places d'honneur. Cyril Barthe a la sensation d'avoir franchi un cap cette année. "L'an dernier, j'étais encore à l'école, je ne pouvais pas trop m'entraîner sauf sur home-trainer. C'est ce qui me manquait dans le final des courses", confie-t-il. Le coureur âgé de 21 ans peut désormais travailler à sa convenance ses qualités de grimpeur afin de compléter sa pointe de vitesse naturelle, qu'il ne développe pas.

Malgré son bon comportement au Portugal, le Champion d'Aquitaine reste lucide. "Ça motive, c'est bien pour le moral et la tête mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se relâcher. Je pense avoir une marge de progression, je vais tout faire pour atteindre un meilleur niveau encore'', déclare le coureur expatrié en Espagne, qui bénéficie de l'entière confiance de son équipe. "Quand les profils sont pour les purs grimpeurs, ce n'est pas pour moi donc j'aide mes compagnons au maximum pour qu'ils brillent. Quand les étapes sont vallonnées, l'équipe me laisse jouer ma carte", glisse-t-il.

Les performances réalisées par le 13e du Tour de Gironde sont à la fois une récompense et une délivrance pour celui-ci. ''J'essaie de bien m’entraîner, continuer d'évoluer, de progresser au maximum et je prouve que je peux rivaliser avec les meilleurs. C'est un soulagement, c'est le travail qui paie''. Cyril Barthe peut aborder les prochaines échéances sereinement suite à son excellent Tour de l'Avenir du Portugal. Après une semaine de coupure, le Béarnais participera à deux courses espoir en Espagne puis se projettera sur le Championnat de France Espoirs et sur la fin de saison avec l'objectif d'aller chercher d'autres victoires.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyril BARTHE