FDJ-Nouvelle Aquitaine : « Ramener ce maillot »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Avec six filles dans les 16 premières dont deux sur le podium Elites du contre-la-montre (Séverine Eraud et Aude Biannic) et le titre Espoirs de la première (lire ici), la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope a bien démarré ses Championnats de France. Maintenant cap sur la course en ligne avec l'ambition d'aller décrocher un deuxième maillot tricolore après celui de Marion Rousse en 2012 à Saint-Amand-les-Eaux. "C'est notre seul titre en onze année d'existence. Nous souhaitons en gagner un autre et dès cette année serait le mieux", déclare Stephen Delcourt, le manager à DirectVelo.

« AFFIRMER NOTRE AMBITION ET SE DÉVELOPPER »

L'hiver dernier la structure a franchi un palier vers le professionnalisme avec l'arrivée de nouveaux sponsors et de leaders étrangères comme Shara Gillow (leader du Challenge Bkool-DirectVelo, le classement). "L'équipe est plus homogène et on le voit sur le WorldTour où nous avons en général cinq ou six filles dans le premier groupe. Ce doit être notre force pour ramener ce titre. On veut gagner toutes les années mais ce serait la bonne année pour affirmer notre ambition et continuer à se développer", poursuit Stephen Delcourt.

Les résultats du contre-la-montre ont confirmé l'homogénéité de l'équipe avec par exemple la sixième place d'Eugénie Duval. "On a fait un chrono par équipe au début du mois et rouler avec des leaders comme Aude (Biannic) ou Shara (Gillow) fait forcément progresser, assure-t-elle. Et puis l'on se connaît de mieux en mieux. Ce sera une force pour aller chercher cette victoire ensemble".

« NOUS AVONS PLUSIEURS CARTES »

La FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope sera en surnombre au départ de la course en ligne et comptera dans ses rangs l'une des meilleures sprinteuses du peloton avec Roxane Fournier. Défense ou attaque ? "A neuf ça parait difficile de verrouiller la course. En plus toutes les équipes et les filles seront contre nous ce qui est logique. Et il y a en même cette lutte pour le titre Espoirs qui vient fausser la course. Il faudrait vraiment qu'il y ait deux courses à l'avenir", juge Stephen Delcourt.

Ses coureurs sont sur la même longueur d'onde. "On sera attendue mais le circuit est plutôt à notre avantage. A nous d'adopter la tactique gagnante mais nous avons plusieurs cartes. Ramener ce maillot Elite nous tient vraiment à coeur", prévient Charlotte Bravard.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Charlotte BRAVARD
Portrait de Eugénie DUVAL