Victor Gousset, perturbé mais rassuré

Crédit photo Chloé Leprince

Crédit photo Chloé Leprince

Ce dimanche, Victor Gousset a pris une anecdotique 41e place finale sur le Tour du Loir-et-Cher (2.2) après cinq jours de course. Mais l'essentiel est bien évidemment ailleurs pour le coureur du CM Aubervilliers 93, heureux de retrouver des sensations en ce mois d'avril. "J'ai récupéré un bon coup de pédale depuis deux-trois semaines. C'est plutôt rassurant, même si je n'étais pas à la rue non plus avant. En comparaison avec la saison dernière, je n'ai pas le même nombre de victoires et de Top 10 mais c'est comme ça".

Privé de résultats significatifs depuis le début de l'année, le coureur de 26 ans ne trouve pas de véritable explication. "C'est difficile à expliquer. J'ai fait une bonne préparation hivernale. Je n'ai jamais été malade et tout s'est bien passé. J'ai peut-être manqué de réussite jusqu'à présent. Je n'ai pas non plus pris d'échappées, c'est inhabituel pour moi", explique-t-il auprès de DirectVelo. "C'est toujours perturbant de ne pas faire de résultats mais il ne faut pas s'inquiéter. Je veux voir devant et penser aux courses qui arrivent. Mes sensations me rassurent".

LE MOIS DE JUIN EN POINT DE MIRE

Sur le Tour du Loir-et-Cher, l'Aubois a pu se frotter au haut-niveau sur une Classe 2 de cinq jours. "Les sensations étaient bonnes. Même sur l'étape difficile de samedi, je me sentais bien avec un bon coup de pédale. J'étais à l'aise dans les bosses. Il faut continuer de travailler et ça finira bien par sourire", se réjouit celui qui visera notamment Paris-Mantes-en-Yvelines (1.2) dans les prochaines semaines.

Après une petite coupure, Victor Gousset se penchera rapidement sur un mois de juin très important pour lui : "Avec le Beaujolais en préparation puis surtout le Tour Nivernais-Morvan et bien sûr le Championnat de France. Je marche souvent bien au TNM et j'aimerais enfin y gagner une étape. Sur le Championnat, j'ai l'habitude de marcher aussi mais il m'a toujours manqué un petit truc. Je ne connais pas le circuit de Saint-Omer mais je pense que ça devrait me convenir", explique celui qui a pris l'habitude de marcher à cette période de la saison. "Je doublerai comme toujours avec le chrono mais je ne vais pas le préparer spécifiquement pour ne pas griller de cartouches avant la course en ligne", ajoute-t-il. "Avant, il y aura aussi les rendez-vous en Coupe de France qui seront importants. Si on peut assurer des places pour le Championnat de France sans trop batailler pour être dans la sélection du Comité d'Ile-de-France, ce sera déjà bien". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor GOUSSET