Quentin Emorine est prêt à se tester

Crédit photo Stéphanie Coss

Crédit photo Stéphanie Coss

Ce week-end, Quentin Emorine sera l'un des outsiders des Boucles Sud-Avesnois, la première manche de la Coupe de France Juniors 2017. Auteur de belles performances ces dernières semaines, le Rhônalpin espère bien confirmer sa bonne condition actuelle sur les routes du Nord-Pas-de-Calais. "J'ai bien préparé ma saison puis j'ai rapidement bien marché sur les toutes premières courses, alors ça m'a encore plus motivé", relate-t-il auprès de DirectVelo. 

« J'AI FAIT MON SPRINT COMME J'AI PU » 

Deuxième d'étape sur la Flèche Ardéchoise, troisième du général et également troisième du Tour Nivernais Morvan quelques jours plus tôt, le pensionnaire du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin n'est pas passé loin de la victoire. "Au Nivernais, je faisais partie de la bonne échappée qui a été reprise sur la ligne d'arrivée. Être présent dans le bon groupe prouvait que j'avais les jambes. J'ai été assez surpris de voir le peloton revenir à la toute fin mais je ne me suis pas affolé et je n'en ai pas fait de trop dans les derniers kilomètres. J'ai fait mon sprint comme j'ai pu". Battu par plus rapide au Nivernais (voir classement), Quentin Emorine a en revanche manqué de fraicheur en Ardèche. La faute au scénario de la course. Après la deuxième place de Loris Coss sur le chrono matinal, il a en effet dû travailler pour son équipier l'après-midi même. "Une échappée avait plus de 2'30" d'avance alors il fallait rouler. Finalement, c'est rentré et je suis ressorti avec quelques coureurs à environ 10 kilomètres de l'arrivée, mais j'avais déjà beaucoup donné", regrette-t-il. 

« LE CIRCUIT DEVRAIT ME CORRESPONDRE »

Le Charollais, qui réside désormais à Crêches-sur-Saône, se dit relativement complet. A l'aise dans les ascensions, rapide au sprint, Quentin Emorine a un profil de passe-partout. "J'essaie de tout travailler à l'entraînement. Pour régler un petit groupe au sprint, il faut savoir passer les bosses". Boosté par ses dernières performances, le voilà prêt à se tester face aux meilleurs Juniors nationaux en Coupe de France. "Tout le monde sera présent. Le circuit est vallonné mais sans plus, et il devrait plutôt me correspondre. Je ne serai pas le plus surveillé du peloton alors j'aurai peut-être des facilités pour sortir et tenter quelque chose", imagine l'actuel 13e du Challenge Van Eyck-Direct Velo Juniors (voir ici). "J'ai vu que j'étais remonté au classement. Je ne suis plus très loin des meilleurs...", conclut-il avec le sourire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin EMORINE