Manche-Atlantique : Les réactions

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo.com

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo.com

Mathieu Burgaudeau (Vendée U) a remporté ce dimanche Manche-Atlantique (Elite Nationale) devant le Champion de France Valentin Madouas (lire ici).

DirectVelo a recueilli les réactions des protagonistes.

Valentin Madouas (Team U Nantes Atlantique)
2e
« Je ne voulais pas virer en tête au dernier virage mais en 2e ou 3e, mais je n'ai pas eu le choix. J'ai attendu un peu mais quand Mathieu Burgaudeau lance le sprint sur la gauche, il me prend dix mètres et me sort tout de suite de l'aspiration. Avec le vent de dos, j'ai tout de suite compris que c'était perdu.
Avant cela, j'avais bien senti les coups sur la partie en ligne, j'ai évité des efforts inutiles en restant bien placé. »

Maxime Cam (Côtes d'Armor-Marie Morin)
3e
« Il n'y a que la victoire qui compte sur Manche. Mais Mathieu Burgaudeau était le plus costaud. Il fait tout le dernier tour tout seul, on le reprend à 2 km de l'arrivée et il a encore les ressources pour sprinter ! (admiratif). Je pensais justement qu'après cet effort, il n'aurait pas pu gagner. Je ne le connaissais pas. Je me méfiais de Romain Le Roux car Romain Campistrous roulait pour lui.
Au sprint, j'y croyais. Je vire en 3e position mais déjà, j'ai dû laisser passer  le coureur de Vendée U. Quand j'ai vu que Valentin n'arrivait pas à tenir la roue, j'ai su que c'était perdu. Je n'ai pas disputé de sprint pendant deux ans et je pense que ça m'a manqué.
Mais si je fais 3e, c'est grâce à mes coéquipiers. Au premier coup de bordure, j'étais dans le 3e groupe. Ils m'ont ramené dans le 2e. Je me suis retrouvé avec Frédéric Guillemot et Maxime Le Lavandier qui était encore très fort aujourd'hui. »

Yoan Verardo (GSC Blagnac Vélo Sport 31)
Meilleur grimpeur
« Nous venons ici car c'est une course de guerriers, avec du vent, ça nous fait du bien. Nous venons pour bien bosser. Mais avec les rafales de vent, ce n'était pas facile de créer des bordures.
J'ai accumulé 26 heures de vélo cette semaine pour préparer Paris-Troyes. J'étais donc un peu fatigué de ma semaine. Alors pour rapporter quelque chose j'ai fait les grimpeurs. Je pense que je serai bien sur Paris-Troyes et encore mieux sur le Tour de Normandie que nous disputerons pour la première fois. »

Justin Mottier (VC Pays de Loudéac)
6e
« Dans le groupe de tête, j'ai attaqué à deux tours de l'arrivée. Mais j'ai senti que j'étais limite, j'étais au bord des crampes. J'ai peut-être fait trop d'efforts en début de course pour ne pas me faire piéger. Sur la partie en ligne, ça cassait avec le vent mais quand on reprenait vent de face, ça se relevait.
Quand ça ressort à la cloche j'étais trop juste. C'est dommage, notre groupe de contre était trop loin de la tête car les échappés se sont regardés un bon moment avant le sprint. Mais ce sont toujours les plus forts qui sont devant à Manche et seule la victoire compte. Mais je suis soulagé d'être en condition. C'était une belle édition de Manche-Atlantique ! »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CAM
Portrait de Valentin MADOUAS
Portrait de Justin MOTTIER
Portrait de Yoan VERARDO